La 10ème Université notariale du Togo s’ouvre ce mardi 24 Avril à...

La 10ème Université notariale du Togo s’ouvre ce mardi 24 Avril à Lomé

SHARE
Conférence de presse de lancement de la 10ème université
Conférence de presse de lancement de la 10ème université
image_pdfimage_print

La Chambre Nationale des Notaires du Togo organise à partir de ce mardi 24 avril à la SAZOF à Lomé, la dixième édition des Universités notariales du Togo. Pendant trois jours, les notaires du Togo et de plusieurs autres pays africains auront à actualiser leur connaissance pour un meilleur service aux usagers de droit.

Au centre des débats de cette dixième université du notariat togolais, trois thématiques à savoir « le secret professionnel et le droit de rétention dans le cadre d’une procédure menée par l’administration et la justice », « la sécurité et l’efficacité des engagements au regard de l’acte uniforme et la jurisprudence OHADA » et « le régime matrimonial : quel choix pour l’entrepreneur ».

« La tâche du notaire n’est pas aussi bien aisée et appelle de sa part une perpétuelle mise à niveau de ses connaissances pour répondre aux attentes toujours pressantes et complexes de ses clients. C’est ce qui a d’ailleurs motivé les notaires togolais à organiser chaque année leur université », a expliqué Me Tsolenyanu Koffi, Président de la Chambre Nationale des Notaires du Togo, au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi à Lomé.

« Cette université est une rencontre du donner et du recevoir et offre aux notaires, l’occasion d’échanger sur les aspects du droit et de la pratique qui semble comporter des zones d’ombre et enfin de compte, arriver à harmoniser la pratique dans l’intérêt supérieur de nos concitoyens », a-t-il ajouté, précisant au passage que l’université de cette année sera « un évènement de taille » car dit-il, « la mobilisation est très forte parce que les acquis que nous avons enregistré depuis 2008 jusqu’à maintenant permettent aux notaires d‘être fière de leurs prestations et aux usagers d’avoir une appréciation positive sur nos prestations que nous offrons au public togolais ».

Cette 10ème université connaitra également la participation de l’Union Internationale du Notariat représentée par le Président de la Commission des Affaires Africaines, Me ACHITE-HENNI Abdelhamid.

Pour rappel, le notaire est un officier public et ministériel du droit. Il accompagne les usagers de droit dans l’établissement des contrats en termes de sécurité juridique. Son domaine d’intervention est divers et touche le droit de la famille, celui des sociétés de même que les transactions et les suretés immobilières entre autres.

David SOKLOU