15ème FIL : Vers un renforcement des échanges économiques entre le Togo...

15ème FIL : Vers un renforcement des échanges économiques entre le Togo et le Burkina Faso

SHARE
Maquette de la foire
Maquette de la foire
image_pdfimage_print

Booster et formaliser davantage les échanges économiques et commerciaux entre le Togo et le Burkina Faso, c’est à ce souci que répond le choix du « pays des Hommes intègres » pour être l’invité d’honneur de la 15ème Foire internationale de Lomé (FIL) dont la campagne de promotion a été lancée le 30 août dernier sur le site du CETEF à Lomé.

Au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Burkina-Faso reste le deuxième client principal du Togo au niveau des exportations après le Bénin. Cependant, les importations officielles du Togo en provenance du Burkina-Faso restent très faibles. Les chiffres varient entre 400 millions en 2013 et 3 milliards en 2015 sur la période de 2012 à 2016, selon le Ministère du commerce et de la promotion du secteur privé. Lesquels chiffres placent le Burkina au sixième rang des fournisseurs du Togo dans la zone UEMOA.

« Les prochaines manifestations économiques et commerciales de Lomé, devraient donc être une occasion pour les opérateurs économiques de nos deux pays et particulièrement les institutions de promotions telles que les chambres de commerce et les agences de promotion des exportations d’activer les niches de productions et de commercialisation des biens agricoles, semi transformés et industriels afin qu’ils concourent davantage à la croissance des échanges entre nos deux pays », a indiqué la Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki à l’occasion du lancement de la campagne de promotion de la 15ème Foire internationale de Lomé.

Les opérateurs économiques et les visiteurs sont invités à se préparer pour réserver un accueil digne de l’hospitalité légendaire togolaise aux exposants qui viendront du pays de Roch Marc Christian Kaboré.

Pour rappel, 15ème Foire internationale de Lomé est prévue du 23 novembre au 10 décembre 2018 autour du thème : « La chaîne de valeur, vecteur du progrès économique ». Plus de 300.000 visiteurs sont attendus à cette foire qui occupera une surface de 19.000 m² contre 17.300 m² en 2017.

David