Agenda chargé pour Faure Gnassingbé à Addis Abeba en Ethiopie

Agenda chargé pour Faure Gnassingbé à Addis Abeba en Ethiopie

SHARE
Faure Gnasingbé et Mario José Vaz samedi à Addis Abeba
Faure Gnasingbé et Mario José Vaz samedi à Addis Abeba
image_pdfimage_print

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé est depuis ce samedi à Addis Abeba en Ethiopie où s’ouvre ce dimanche 28 janvier, le 30è Sommet de l’Union Africaine qui sera essentiellement consacré à la lutte contre la corruption sur le continent.

En marge des activités de ce Sommet, Faure Gnassingbé a présidé ce samedi, un sommet extraordinaire de la CEDEAO. Les dirigeants ouest-africains ont examiné le rapport du Conseil des ministres relatif à l’attribution des postes statutaires de la Commission de même que les questions relatives au financement de l’organisation sous-régionale.

Faure Gnassingbé a également eu dans la journée, plusieurs entretiens notamment avec les Présidents ivoirien Alassane Ouattara, bissau-guinéen Mario José Vaz et avec l’ancien Premier ministre du Togo et actuel Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Gilbert Fossoun Houngbo.

« J’ai eu de fructueux échanges avec mon homologue de la Côte d’Ivoire », écrit Faure Gnassingbé sur son compte twitter. « Avec le Président bissau-guinéen Mario José Vaz, nous avons abordé la question de la crise dans son pays et la volonté des Chefs d’Etat de la CEDEAO à trouver une solution durable », ajoute-t-il.

En dehors de la question de la lutte contre la corruption, divers autres sujets (la question des migrations, la réforme de l’institution…) seront abordés par les Chefs d’Etat africains au cours de ce 30è sommet de l’UA qui prendra fin ce lundi 29 janvier.

David