Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA

Alternance à la tête de l’EEPT : Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA succède au Révérend Paul Sename Mensah AVINOU

Le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA a été élu nouveau modérateur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), à l’issue d’une élection tenue le samedi 12 mai 2018 à l’EEPT, Paroisse de Lom-Nava à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé). Cette élection s’est tenue lors du 74ème Synode de la dite église qui s’est déroulée du 8 au 13 mai 2018 dans la même ville,  sous le thème : « Remplis du Saint esprit, vous serez mes témoins ».

Quelques 90 délégués  de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) venus des six (6) régions ecclésiastiques du Togo ont pris part à ce vote, à l’issu duquel,  le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA  a obtenu 54 voix devant le Révérend  Dr KAKPO (41 voix).

Le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA succède ainsi au Révérend Pasteur Paul Sename Mensah AVINOU à la tête de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, pour un mandat de 4 ans (2018-2022).

Le nouveau modérateur élu de l’EEPT Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA a été présenté dimanche dernier, lors du culte de clôture (d’action de grâce) du synode, aux fidèles de l’EEPT, aux invités, partenaires des églises sœurs des pays étrangers, aux autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles. Et c’est le Modérateur sortant Révérend Pasteur Paul Sename Mensah AVINOU qui s’est chargé de cet exercice.

A cette occasion, ce dernier a rendu tout d’abord grâce à Dieu, pour la tenue de ce 74ème synode qui a vu l’élection au poste de modérateur, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA. Le Révérend Pasteur AVINOU a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux et à toutes celles qui, de près ou loin, ont contribué à la réussite de cette assemblée générale.

Prenant la parole, le nouveau modérateur élu Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA, a rendu grâce et réitéré ses remerciements à Dieu, à toute l’église et aux partenaires pour la confiance en sa modeste personne.

« Nous sommes au parfum des difficultés énormes qui assaillent notre église, surtout les conclusions des travaux des différentes commissions du 74ème synode qui ont exacerbé nos inquiétudes », a-t-il déclaré.

« Nous nous rendons en évidence que la partie sera ardue, mais nous comptons sur la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’église », a-t-il poursuivi.

Le nouveau modérateur élu de l’EEPT, dit compter sur l’assistance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pour être à la hauteur des attentes pour le rayonnement, l’affirmation et la grandeur de Dieu sur le plan national et international., ajoutant collaborer avec tous pour la bonne marche de l’église.

BIOGRAPHIE DU NOUVEAU MODERATEUR ELU DE L’EEPT

Né le 3 août 1969 à Ahlon Awunadzassi dans la préfecture de Danyi, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA fut ses études primaires de 1977 à 1983 à EPP Ahlon, où il obtient son Certificat d’Etudes de Premier Degré (CEPD).

Il obtient son BEPC et BAC II respectivement en 1988 et en 1992 au CEG Ahlon Bogo et Lycée de Danyi Afeyeme.

De 1994 à 1995, il obtient son DEUG 1 en droit à l’Université du Bénin (actuel Université de Lomé).

Du 5 octobre 1998, il a suivi une formation des catéchistes au Centre d’Etudes Professionnel de Formation à Atakpamé, où  il sort nanti du diplôme des catéchistes en juillet 2001.

En Octobre 2001, il a suivi une formation à Porto-Nono au Bénin, où il obtint en 2004, après 3 ans de formation sa licence en théologie.

De 2004 à 2007 et de 2007 à 2008, il fut déployé sur le terrain en qualité de pasteur stagiaire de district  pour diriger  respectivement, la paroisse de l’église évangélique d’Afégame à Kpalimé et celle de Kpélé Elé.

En 2008, il est reparti suivre une formation  à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) de Porto-Novo au Bénin, où il obtient sa maitrise en théologie.

De 2009 à 2011, il est rentré au Togo pour diriger l’EEPT paroisse de Tokoin Wuiti à Lomé et la paroisse francophone de Lomé (TSIL).

Dès Octobre 2011, il entame une formation à l’Université Protestante de l’Afrique Centrale (UPAC) de Yaoundé au Caméroun, où il obtient son Master 2 en 2012 et son Doctorat en 2016 en théologie.

En 2016 il fut enseignant à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) basée à Atakpamé. Avant son élection à la tête de l’EEPT  en qualité de nouveau modérateur, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA  est le Recteur de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) basée à Atakpamé, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours.  Il est marié et père de deux (2) enfants.

De notre correspondant à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE