Appui budgétaire : 6,5 milliards FCFA de l’UE pour le Togo

Appui budgétaire : 6,5 milliards FCFA de l’UE pour le Togo

SHARE
Echange de documents entre Nicolas Berlanga Martinez et le ministre Sani Yaya
Echange de documents entre Nicolas Berlanga Martinez et le ministre Sani Yaya
image_pdfimage_print

Le Togo vient de bénéficier d’un appui budgétaire de la part de l’Union européenne. Evalué à 10 millions d’euros soit 6,5 milliards FCFA, cet appui intervient à la suite d’une analyse satisfaisante des progrès réalisés par le pays en matière de gestion des finances publiques.

La cérémonie de notification du décaissement a été effectuée ce mardi à Lomé entre Nicolas Berlanga Martinez, Chef de délégation de l’Union européenne au Togo et le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya en présence du ministre Kossi Assimaïdou en charge de la planification du développement.

L’appui budgétaire de l’UE est un programme qui a pour objectif  de soutenir le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté, et de promouvoir une croissance économique inclusive et stable ainsi que la consolidation de la gouvernance économique et démocratique.

Selon Nicolas Berlanga Martinez, ce nouveau décaissement s’insère dans la continuité du partenariat avec le Togo au service de la bonne gouvernance, le redressement économique et le progrès social inclusif. « Il a vocation à faciliter la continuation de la mise en œuvre des réformes macroéconomiques et structurelles poursuites par le Gouvernement et notamment l’amélioration du solde budgétaire et de la gestion de la dette publique », a-t-il ajouté.

Le ministre Sani Yaya a réitéré les remerciements du gouvernement à l’UE pour sa contribution aux efforts de développement du Togo. Il a précisé que le Togo et l’Union européenne entretiennent de bonnes relations de coopération marquées entre autres, par l’approbation de nombreux projets sur financement du Fonds Européen de Développement (FED) et l’approfondissement du dialogue sur les sujets d’intérêt commun.

Bruno OBOE