Il aurait eu 99 ans ce 18 juillet 2017…

Il aurait eu 99 ans ce 18 juillet 2017…

SHARE
Nelson Mandela (de son vivant)
Nelson Mandela (de son vivant)
image_pdfimage_print

Il a combattu le bon combat ! Il aura marqué son temps par son ferme engagement en faveur du respect des droits humains même au-delà des frontières de son Afrique du Sud cher à lui. Nelson Rolihlahla Mandela, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait eu 99 ans ce mardi 18 juillet 2017 s’il était encore en vie.

Décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg à l’âge de 95 ans, celui qui s’est fait appelé « Madiba », est en effet né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans la province du Cap en Afrique du Sud.

En l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté dans le monde, le 18 juillet de chaque année est alors déclaré depuis novembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations Unies, « Journée internationale Nelson Mandela ».

Dans chaque coin du monde, tous les individus sont appelés à commémorer cette journée du 18 juillet en agissant et en inspirant le changement pour un monde plus juste, car selon les Nations Unies, « chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur ».

« En célébrant la Journée Internationale Nelson Mandela, nous honorons celles et ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour la liberté, la dignité et les droits de l’Homme », souligne Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

Nelson Mandela a en effet pendant 67 ans, mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience et architecte international de la paix.

Le premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre rêvait de l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités.

Mais malheureusement, cet idéal demeure un rêve lointain pour beaucoup de sociétés où des personnes sont toujours victimes d’injustice, emprisonnées, torturées ou exécutées pour leur engagement en faveur de la paix et de l’égalité.

Pour la célébration de cette année, la Fondation Nelson Mandela consacre cette Journée internationale à l’action contre la pauvreté. Une manière d’honorer le leadership et le dévouement dont Nelson Mandela a fait preuve afin de combattre la pauvreté et promouvoir la justice pour tous.

David SOKLOU