Bilan FNFI : 1.448.456 micros crédits octroyés pour un montant de 72,8...

Bilan FNFI : 1.448.456 micros crédits octroyés pour un montant de 72,8 milliards F CFA

SHARE
Des femmes bénéficiaires du FNFI (archives)
Des femmes bénéficiaires du FNFI (archives)
image_pdfimage_print

A la date de décembre 2017, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), après quatre années d’activités, a octroyé au total 1.448.456 micros crédits aux populations notamment les plus vulnérables, pour un montant évalué à 72,8 milliards F CFA. C’est ce qui ressort du bilan de l’opérationnalisation du Fonds présenté ce vendredi à la presse à Lomé.

L’essentiel à retenir selon le Directeur général du FNFI, Yves Gnaba, est que la finance inclusive est en marche au Togo et que le Fonds se porte bien. Plus de 800.000 bénéficiaires ont été touchés par les différents produits du Fonds y compris le programme assurance qui a offert la garantie santé et incendie aux bénéficiaires.

Selon Yves Gnaba, ces résultats sont le fruit du professionnalisme qui entoure la gestion de la finance inclusive. « Nous avons mis en place un mécanisme de suivi qui nous permet d’être sur le terrain aux côtés des partenaires pour s’enquérir de comment les choses marchent, de leurs difficultés et de réagir dans une rétroactivité  permanente », a-t-il expliqué.

Cependant, dit-il, de nombreux défis restent à relever notamment en termes de remboursement des crédits et d’amélioration de la qualité des services. En ce qui concerne le remboursement des crédits, le Directeur du Fonds a souligné qu’au bout de quatre années d’opérationnalisation, les résultats restent à améliorer.

Selon les chiffres communiqués, le taux de remboursement des bénéficiaires aux Institutions de micro finance (IMF) partenaires du FNFI est descendu de 93 % en 2014 à 90 % en 2015 et à 81,3 % en 2016. Les aléas climatiques ont entrainé des difficultés dans le remboursement notamment avec le produit AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux services Financiers).

Pour 2018 et les prochaines années, le FNFI compte poursuivre l’inclusion financière et toucher beaucoup plus de bénéficiaires tout en mettant un accent sur la qualité des services et le développement de nouveaux produits.

David