Birender Singh Yadav

Birender Singh Yadav, nouvel ambassadeur d’Inde au Togo

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a reçu ce vendredi 02 Mars à Lomé, les lettres de créances de Birender Singh Yadav, nouvel ambassadeur d’Inde au Togo, avec pour résidence à Accra au Ghana.

Les liens de coopération entre l’Inde et le Togo vont certainement se renforcer davantage avec cette action diplomatique. Déjà vieille de quatre décennies, cette relation de coopération porte sur divers domaines notamment la santé, l’agriculture, l’énergie et le transfert de technologie.

En Mars 2008, les deux pays avaient signé un accord relatif au développement et au renforcement des ressources humaines. En matière d’énergie, un accord de financement a aussi été signé en novembre 2011 entre le Gouvernement togolais et Exim Banque de l’Inde pour le compte du projet d’électrification rurale au Togo.

« L’Inde et le Togo entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines. Nous avons ensemble monté des projets dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’électrification des zones rurales. Avec le Chef de l’Etat, nous avons évoqué plusieurs sujets en lien avec plusieurs autres domaines de coopération », a indiqué le diplomate indien à sa sortie d’audience.

« Dans le cadre des relations bilatérales qui sont au beau fixe, il y a toujours des potentialités à explorer. Et je pense qu’il y a une complémentarité entre les deux pays (…) ; Nous espérons voir la coopération entre les deux pays se diversifier davantage », a ajouté Birender Singh Yadav.

Du haut de ses 46 ans, Birender Singh Yadav est diplomate de carrière. Il a déjà travaillé au ministère indien des affaires extérieures et aux missions diplomatiques indiennes à l’étranger. Avant sa nomination comme Ambassadeur de l’Inde près du Togo, il était le chargé de la division Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires extérieures.

David