Cartographie de la fertilité des sols : Les résultats de la phase...

Cartographie de la fertilité des sols : Les résultats de la phase pilote restitués à Atakpamé

SHARE
Photo de famille
Photo de famille
image_pdfimage_print

Les résultats de la phase pilote du projet portant sur l’élaboration de la cartographie de la fertilité des sols au Togo fait l’objet d’un atelier de restitution qui prend fin ce jeudi 08 Mars à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou.

Ils sont une cinquantaine de participants à prendre part à cet atelier organisé par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) en collaboration avec le Ministère en charge de l’Agriculture.

L’objectif est de présenter aux participants, les résultats de la phase pilote de la cartographie de la fertilité des sols réalisés au cours de la campagne 2017. Il s’agit également de recueillir les impressions des participants sur les résultats et d’échanger sur les perspectives du projet.

Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh représentant le ministre en charge de l’Agriculture à l’ouverture des travaux, a expliqué que la pauvreté des sols agricoles entraîne une baisse des rendements et de la production des cultures. Il a ajouté que pour relever ce défi, le gouvernement a bien fait d’initier ce projet intitulé « Élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo ».

Le Directeur Général de l’ITRA, Bonfoh Bedibete, a pour sa part relevé que ce projet a non seulement permis de mener une campagne de sensibilisation sur la fertilité des sols touchant des milliers de paysans, mais aussi de collecter et d’analyser les sols des zones pilotes sur 130 ha répartis dans les cinq régions, puis d’établir leurs cartes de fertilité.

Pour lui, il est donc de l’intérêt national que ces résultats obtenus soient partagés entre les chercheurs (ITRA) et les techniciens vulgarisateurs (ICAT) dans le but de valoriser ces résultats par une application rigoureuse et efficace de la fertilisation des cultures par les agriculteurs togolais.

Il faut préciser que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République du Togo et le Maroc.

Depuis Atakpamé, Evrard NOMANYO