Le concept « tourisme pour tous » bientôt une réalité au Togo

Le concept « tourisme pour tous » bientôt une réalité au Togo

SHARE
Ministre Bernadette Legzim-Balouki
Ministre Bernadette Legzim-Balouki
image_pdfimage_print

Longtemps considéré à tort ou à raison comme un privilège limité à certaines couches sociales, le tourisme doit être en principe, un droit pour tous. C’est l’ambition affichée par les autorités togolaises en charge de ce secteur qui encouragent le concept de « tourisme pour tous » et y travaillent déjà avec les opérateurs privés.

Le tourisme est un vecteur de paix, de solidarité et de cohésion sociale dans la mesure où les voyages permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouvelles idées et de découvrir de nouvelles pratiques socioculturelles qui permettent de changer sa perception du monde.

Dans un message en prélude à la célébration le 27 septembre prochain de la trente-septième Journée Mondiale du Tourisme (JMT), la Ministre Bernadette Legzim-Balouki en charge du tourisme explique que le concept de « tourisme pour tous » invite à une profonde réflexion sur la problématique du développement et la promotion du tourisme domestique au Togo, c’est-à-dire de la découverte du Togo par les Togolais. « Nous sommes tout à fait conscients des problèmes financiers qui peuvent limiter la pratique du tourisme par des nationaux », a-t-elle reconnu avant d’inviter cependant, tous les Togolais à saisir toutes les occasions à travers les relations des parents et les amis originaires de différentes localités du Togo pour voyager et découvrir le pays. « Aucun coin de notre pays ne doit être étranger à aucun Togolais pour quelque raison que ce soit », a-t-elle souligné.

Elle a en outre saisi cette occasion pour lancer un appel aux hôteliers, restaurateurs et agents de voyages à proposer surtout à la clientèle nationale, des prix étudiés de leurs prestations, à l’occasion des week-ends, des jours fériés ou lors des fêtes traditionnelles qui se célèbrent sur toute l’étendue du territoire afin d’encourager le tourisme des nationaux pour la découverte de tous les coins du Togo.

L’engagement du pays dans le développement et la promotion du secteur touristique a été matérialisé depuis 2011 par l’adoption du document de politique nationale du tourisme, de même que la validation en 2014 du plan directeur de développement et d’aménagement touristique.

David SOKLOU