Coopération : Des accords et mémorandums signés entre le Togo et le...

Coopération : Des accords et mémorandums signés entre le Togo et le Qatar

SHARE
Faure Gnassingbé avec l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani.
Faure Gnassingbé avec l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani.
image_pdfimage_print

La visite officielle du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à Doha a permis le renforcement de la coopération entre le Togo et le Qatar avec la signature de plusieurs accords et mémorandums entre les deux pays.

L’entretien entre Faure Gnassingbé et l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani du Qatar ce lundi 30 avril a en effet permis aux deux personnalités d’aborder des sujets d’intérêt commun notamment les stratégies de renforcement de la coopération bilatérale et les questions d’ordre multilatéral.

L’engagement des deux dirigeants à renforcer cette coopération s’est traduit, au cours d’une séance de travail, par la signature d’un protocole d’accord de coopération économique, commerciale, technique, d’un accord de coopération juridique, d’un mémorandum d’entente entre les chambres de commerce et d’industrie, d’un autre mémorandum d’entente pour l’établissement de consultations politiques et diplomatiques sur les questions d’intérêt commun.

Par ailleurs, il a été également signé un accord sur l’exemption pour les visas diplomatiques et spéciaux quant aux voyages entre Lomé et Doha.

Sur le plan multilatéral, les deux Chefs d’Etat ont échangé des vues sur des questions de politique et de sécurité en Afrique et dans le reste du monde. Faure Gnassingbé et Tamim Ben Hamad Al Thani ont à cet égard exprimé leurs vives préoccupations concernant la recrudescence des actes terroristes et à la persistance des crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de par le monde.

Il faut souligner que lors de son voyage, le Chef de l’Etat togolais a également échangé avec diverses autres autorités notamment le Directeur général de l’autorité des investissements du Qatar, M. Abdul Aziz Ben Ali Al-Thani, le Directeur exécutif de la Banque nationale de Qatar, M. Ali Ahmed Al-Kawari et le Directeur exécutif de la Compagnie Qatar Airways, M. Akbar Al Baker.

Cris DADA