Alpha Condé et Nana Akufo

Crise togolaise : Alpha Condé et Nana-Akufo Addo annoncés à Lomé

Les facilitateurs de la crise togolaise sont annoncés en milieu de semaine à Lomé pour essayer de faire bouger les lignes. Les Présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen Alpha Condé sont selon les informations, attendus ce mercredi 27 juin dans la capitale togolaise pour une rencontre avec les protagonistes de la crise notamment le pouvoir en place et la coalition des 14 partis de l’opposition.

Les acteurs de la classe politique togolaise peinent toujours en effet à s’accorder sur l’essentiel pour une sortie de la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis août 2017. L’opposition réclame des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales de même que la libération de tous les détenus arrêtés dans le cadre des manifestations politiques.

Le dialogue politique reste suspendu depuis le 23 Mars dernier. Les discussions achoppent sur la candidature ou non de l’actuel Chef de l’Etat Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.

Les facilitateurs devront proposer des recommandations de sortie de crise à soumettre au prochain Sommet de la CEDEAO. Ce déplacement des Présidents Nana Akufo-Addo et Alpha Condé permettra de remettre le dialogue inter-togolais sur les rails, aux yeux de certains analystes. Il faut souligner que ce déplacement fait suite à une mission récemment conduite à Lomé par le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, et les représentants des deux facilitateurs.

Cris DADA