Faure Gnassingbé et Muhammadu Buhari

La crise togolaise et plusieurs autres sujets au menu des échanges entre Faure Gnassingbé et Muhammadu Buhari

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ce vendredi à Abuja auprès de son homologue nigérian Mouhamadou Buhari, un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Au menu des échanges entre les deux personnalités, des sujets liés au développement non seulement du Togo et du Nigeria, mais aussi de la CEDEAO et de l’Afrique.

« Le Togo et la République Fédérale sœur du Nigeria entretiennent d’excellentes et fructueuses relations. Le Nigeria est l’un de nos principaux partenaires dans la mise en œuvre du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole dont j’ai procédé lundi dernier au lancement officiel », a indiqué sur son compte twitter, Faure Gnassingbé qui a saisi l’occasion de cette visite pour exprimer une pensée pieuse à l’endroit des 09 personnes décédées au cours de l’explosion d’un camion citerne à Lagos dans la nuit du 28 juin.

La crise politique au Togo et en Guinée Bissau, et le processus électoral en cours au Mali ont également fait l’objet d’échanges entre les deux Chefs d’Etat. Cette visite intervient en effet au lendemain d’un nouveau round de dialogue politique inter-togolais à Lomé entre les protagonistes de la crise togolaise à savoir le pouvoir et la coalition des 14 partis de l’opposition, sous la conduite des facilitateurs notamment les Présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen Alpha Condé.

La Rédaction