De l’expertise israélienne au profit du développement agricole au Togo

De l’expertise israélienne au profit du développement agricole au Togo

SHARE
Victor Gagba, responsable de Lion Global Trade
Victor Gagba, responsable de Lion Global Trade
image_pdfimage_print

L’agriculture constitue un secteur d’activité majeure au sein de la population togolaise. Cependant, elle reste encore malgré les efforts du gouvernement visant sa modernisation, basée essentiellement sur la production des cultures vivrières. C’est donc pour permettre à ce secteur de connaître de nouveaux horizons que la diaspora togolaise en Israël entend introduire l’expertise juive dans le domaine au Togo.

Le sujet a fait l’objet d’une rencontre d’échanges ce jeudi 09 août 2018 à Lomé entre les professionnels des médias et une société israélienne du nom de « Lion Global Trade ». L’enjeu est d’informer les populations togolaises à travers les médias sur les opportunités et l’expertise israéliennes en matière agricole d’une part et de prospecter le terrain pour rendre un compte fidèle aux partenaires israéliens afin qu’ils puissent faire confiance au Togo en termes d’investissements.

En clair,  il s’agit de contribuer au développement de l’économie togolaise à travers le secteur agricole par l’introduction de nouvelles cultures qui seront destinées les unes à l’exportation  et les autres à la transformation, l’introduction des engrais organiques de qualité pour la protection de nos sols et offrir de l’emploi à des milliers de jeunes togolais.

En se félicitant de la qualité des relations qui existent entre le Togo et l’Etat hébreux, le premier responsable de « Lion Global Trade », Victor Gagba veut mettre ses expériences dans le domaine agro-alimentaire au profit de l’agriculture togolaise.

« Après avoir servi pendant 26 ans dans l’agro-alimentaire en Israël, j’ai eu la chance d’être en contact avec des investisseurs juifs qui sont conscients que le Togo et l’Israël sont non seulement des pays amis mais aussi des partenaires économiques. Des relations qui se sont renforcées ces dernières années sous le Chef de l’Etat actuel du Togo, Faure Gnassingbé. L’Israël, un petit pays sur la carte géographique est devenu une puissance économique grâce à l’expertise de ses fils et à la technologie. Donc, il est de bon ton que le Togo puisse s’en inspirer », a indiqué Victor Gagba.

Il est prévu dans les jours à venir une rencontre entre le ministre en charge de l’agriculture et le staff de Lion Global Trade pour présenter au gouvernement les différents projets de la société et ensemble définir ceux qui semblent être prioritaires pour le développement économique du Togo.

Espoir AMEHOASSI