Décentralisation: L’ONG IJD forme des spécialistes en management des collectivités territoriales

Décentralisation: L’ONG IJD forme des spécialistes en management des collectivités territoriales

SHARE
Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l'ONG IJD
Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l'ONG IJD
image_pdfimage_print

L’Organisation non gouvernementale IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) joue sa partition pour une réussite du processus de décentralisation en cours au Togo. Après la formation des coaches en développement communautaire en 2017, cette organisation a entamé le 06 janvier dernier, une nouvelle série de formation spécialisée en management des collectivités territoriales dont la 2ème vague s’ouvrira le 15 février prochain.

Animée par des experts, cette formation qui durera trois mois a pour objectif de rendre disponible des ressources humaines qualifiées et capables d’accompagner le processus de décentralisation au Togo. In fine, il s’agit de faire en sorte que cette nouvelle forme de Gouvernance puisse être efficacement bénéfique aux populations à la base.

Le Directeur Exécutif de l’ONG IJD, Pascal Edoh AGBOVE explique en effet que la décentralisation présente beaucoup d’enjeux et il faudrait que des citoyens s’impliquent et participent activement au processus. Pour ce faire, il est impérieux selon lui, de renforcer les capacités des acteurs afin qu’ils maîtrisent mieux les cadres juridique, institutionnel, fonctionnel et opérationnel de la décentralisation.

Divers modules seront développés au cours de cette formation notamment l’organisation et les moyens juridiques des collectivités territoriales, les domaines de compétences des collectivités territoriales, l’action des collectivités territoriales, les outils de management, la gestion publique moderne, le marketing territorial, la communication publique et le jeu politique.

De nouveaux débouchés s’offriront aux participants qui ont la possibilité de devenir à la fin de la formation, des administrateurs du territoire, des conseillers en développement du territoire, des gestionnaires du patrimoine des collectivités territoriales, des secrétaires de Mairie, des spécialistes en marketing territorial, ou encore des gestionnaires du budget et de la comptabilité. Pour toute information et inscription, prière contacter le (+228) 90 77 57 00.