Démarrage du recensement électoral au Togo

Démarrage du recensement électoral au Togo

SHARE
Opération de recensement dans un centre
Opération de recensement dans un centre
image_pdfimage_print

Comme annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le recensement électoral a effectivement démarré ce lundi 1er octobre pour le compte de la première zone dans la perspective des prochaines élections.

Dans certains Centres de recensement visités ce premier jour notamment à Agoè à Lomé, la grande affluence n’est pas encore au rendez-vous. Il y a eu également quelques retards à certains endroits dans le démarrage des opérations d’enrôlement. Certaines personnes venues se faire recenser évoquent par ailleurs la lenteur du processus.

Pour cette première zone, le recensement électoral est prévu pour prendre fin le 08 Octobre 2018 selon le calendrier établi par la CENI. Cette zone prend en compte les préfectures d’Agoè-Nyivé, du Golfe, de l’Avé, de Zio, des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Yoto, d’Agou, de Haho, du Moyen-Mono, de l’Est-Mono, de Danyi, de Kloto et de Kpelé.

Le Président de la CENI, Prof. Kodjona Kadanga a convié avant le démarrage des opérations, les citoyens togolais des deux sexes en âge de voter, de s’inscrire sur les listes électorales, conformément aux dispositions du code électoral.

Il faut préciser que la Coalition de l’opposition a de son côté appelé au boycott de ce recensement électoral. Ce regroupement de partis exige un nouveau chronogramme de la CENI dans sa nouvelle composition, la recomposition des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des Comités listes et cartes (CLC), l’audit et le reconditionnement des kits électoraux entre autres.

La Rédaction