Des attestations et bourses de stage remises aux étudiants de l’IFAID à...

Des attestations et bourses de stage remises aux étudiants de l’IFAID à Lomé

SHARE
Une vue d’ensemble avec des récipiendaires
Une vue d’ensemble avec des récipiendaires
image_pdfimage_print

Ils sont 122 étudiants de l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) à recevoir ce samedi à Lomé, leurs attestations de fin de formation au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance de joie et de gaieté en présence du personnel d’encadrement, des autorités administratives, traditionnelles, de même que des parents et amis. C’est la place des fêtes des Frères Franciscains d’Adidogomé qui a servi de cadre à cette manifestation couplée d’une autre remise d’attestation à des Ambassadeurs de la décentralisation formés par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) en management des collectivités territoriales et en gestion de projets.

Ces étudiants de l’IFAID issus de la 30ème promotion sont aguerris et prêts pour le marché du travail. Ils ont été formés sur une période de 09 mois dans diverses filières à savoir le secrétariat bureautique, transit douane informatique, entreprenariat et gestions d’entreprise, informatique de gestion, comptabilité, maintenance informatique et réseau, infographie publicitaire et multimédias, marketing et commerce international, haute couture et cuisine.

Le Directeur de l’Institut a expliqué que les cours donnés à l’IFAID ne sont pas des cours classiques, mais plutôt des cours axés sur les besoins exprimés par les entreprises. « Aujourd’hui il n’y a pas que les diplômes qui comptent. Il faut aussi faire en sorte que les jeunes qui sont formés répondent aux besoins des entreprises.  Etant engagés pour faciliter l’insertion des jeunes, nous n’assurons pas des formations classiques comme les autres écoles ou institut. C’est pour cette raison que nos programmes de formation sont conçus en partenariat avec les entreprises pour que celles-ci puissent utiliser les jeunes une fois leurs études finies », a indiqué Pascal Edoh AGBOVE.

Des bourses de stage ont  été également remises à des étudiants en fin de formation au cours de la cérémonie.

Les Ambassadeurs de la décentralisation sont quant à eux outillés pour accompagner le processus de décentralisation en cours au Togo.

L’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) est créé en Juillet 2003 par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) en vue de contribuer à la réduction du chômage des jeunes en les dotant des compétences techniques et professionnelles exigées par les entreprises sur le marché de l’emploi. A l’IFAID, l’entreprenariat est intégré de manière systématique dans les programmes de formation en vue d’aider les apprenants à créer leurs propres entreprises à la fin de leurs formations. Aussi, l’IFAID a-t-il développé des relations de partenariat avec plusieurs institutions et entreprises afin d’offrir des stages et emplois à ses jeunes étudiants ou d’appuyer leurs projets. A ce jour, l’Institut dispose de 27 filières de formation.

David Soklou/ Joly Sassabi (stagiaire)