Robert DUSSEY et Dr. Hage GEINGOB vendredi à Windhoek

Diplomatie : L’axe Lomé-Windhoek au beau fixe !

Les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Namibie se renforcent davantage. Ceci à la faveur d’une visite officielle effectuée cette semaine à Windhoek dans la capitale namibienne par le ministre Robert DUSSEY en charge des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, sur invitation de l’honorable Netumbo Nandi-Ndaitwah, Ministre des Relations Internationales et de la Coopération de la Namibie.

Au cours de cette visite de trois jours qui a pris fin ce vendredi 16 Mars, les échanges entre la partie togolaise et namibienne ont porté sur plusieurs points relatifs aux domaines de l’environnement et du tourisme, de l’agriculture, de l’eau, des travaux publics et des transports, de l’industrialisation, du commerce et du développement des petites et moyennes entreprises et de l’éducation.

S’agissant des questions de transport et de sécurité maritimes, le communiqué ayant sanctionné la visite indique que les deux ministres ont convenu de la signature prochaine d’un accord « Open sky » entre le Togo et la Namibie en vue de faciliter la liaison Lomé – Windhoek par le biais des compagnies Asky et Namibian Airways.

Ils ont également souligné la mise en place d’une stratégie de connexion entre le port de Lomé et celui de Windhoek dans l’optique de promouvoir les échanges de produits locaux des deux pays.

« Les deux parties ont, en outre, réaffirmé leur volonté d’accélérer la mise en place de la Commission mixte de coopération Togo-Namibie. Ce cadre de coopération est sensé faciliter des rencontres périodiques des experts des deux pays en vue de la mise en œuvre des orientations politiques de leurs plus hautes autorités. Pour ce faire, ils ont décidé l’exemption de visa d’entrée et de séjour entre les deux pays au profit de leurs ressortissants détenteurs de passeports diplomatiques et de service », précise le communiqué.

Au cours de son séjour, le Ministre Robert DUSSEY a également rendu une visite de courtoisie au Président de la République de Namibie, Dr. Hage GEINGOB.

Il faut souligner que les bases des relations diplomatiques entre le Togo et la Namibie ont été jetées depuis octobre 2012 lors d’une visite effectuée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé auprès de son homologue namibien.

David