Diplomatie : Vers l’annulation des visas entre le Togo et la Zambie

Diplomatie : Vers l’annulation des visas entre le Togo et la Zambie

SHARE
Edgar Chagwa Lungu reçoit Robert Dussey à la présidence
Edgar Chagwa Lungu reçoit Robert Dussey à la présidence
image_pdfimage_print

Les liens de coopération et d’amitié entre le Togo et la Zambie vont se renforcer davantage. Depuis jeudi, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey est en visite officielle de trois jours dans la capitale zambienne Lusaka.

Selon un communiqué officiel parvenu à notre rédaction, le Ministre Robert DUSSEY a au nom du Président de la République Togolaise Faure GNASSINGBE, transmis au chef de l’Etat zambien Edgar Chagwa LUNGU, un message portant sur les nombreuses crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique et dans le monde.

Après cette audience accordée par Edgar Chagwa LUNGU, le patron de la diplomatie togolaise et son homologue zambien Harry KALABA se sont félicités de la qualité des relations entre les deux pays. Ils ont aussi décidé de procéder dans un futur proche à l’annulation des visas entre le Togo et la Zambie. Les deux ministres ont, à cet égard, réaffirmé leur ferme détermination à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes et ont convenu de mutualiser leurs efforts avec les autres pays et des partenaires, tels que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA).

Au sujet de l’Union Africaine, le Togo a été félicité par M. Harry KALABA pour la parfaite l’organisation en octobre 2016 à Lomé, du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité, la sureté maritimes et le développement en Afrique qui a abouti à l’adoption de la Charte de Lomé. Le ministre zambien n’a pas manqué de confirmer la signature prochaine de cette Charte par son pays. Tout en félicitant le Chef de l’Etat togolais Faure GNASSINGBE pour son leadership et ses nombreuses initiatives diplomatiques au service de l’Afrique, il a en outre fait savoir le soutien officiel de la Zambie à la tenue du Sommet Afrique-Israël prévu du au 20 octobre 2017 à Lomé auquel son pays entend participer.

La visite du ministre Robert Dussey en terre zambienne prend fin ce samedi 11 mars.

Cris DADA