Échange entre Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo

Échange entre Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo

SHARE
Tête-à-tête entre Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé
Tête-à-tête entre Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, facilitateur du dialogue inter-togolais et le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé ont eu ce vendredi 30 Mars, un tête-à-tête à Sipopo en Guinée Equatoriale. A l’invitation de leur homologue équato-guinéen Theodoro Obiang Nguema Obasogo, les deux Chefs d’Etat ont fait le déplacement de la Guinée Equatoriale pour prendre part à une cérémonie officielle de remise du prix international « Unesco-Guinée Equatoriale pour la recherche en sciences de la vie ».

Même si aucune information n’est communiquée à l’issue de cet entretien entre Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé, l’on pourra estimer que la crise sociopolitique togolaise serait au menu des échanges sans peut-être écarter aussi, le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Togo et le Ghana.

Nana Akufo-Addo conduit depuis le 23 février 2018, le dialogue politique inter-togolais qui devra sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis août 2017. Le Dirigeant ghanéen continue d’ailleurs les consultations bilatérales avec les protagonistes (pouvoir et opposition) depuis le 23 mars dernier, date de la dernière suspension des pourparlers.

Au sujet du déplacement de Faure Gnassingbé à Sipopo en Guinée Equatoriale, une note de la Présidence de la République explique que ceci est le témoignage de l’attachement du Chef de l’Etat togolais à la promotion de l’excellence et aux génies en Afrique.

Il faut souligner que ce prix récompense cette année trois lauréats. Il s’agit du professeur Rui Luis Gonçalves Dos Reis de nationalité portugaise, du professeur brésilien Ivan Antonio Isquierdo et de l’organisation pour la recherche agricole, le  centre Volcani d’Israël. La Directrice générale de l’Unesco en la personne de Audrey Azoulay, dont l’institution a participé aux différentes étapes de sélection de ce prix a également pris part à la cérémonie.

Cris DADA