Echos des activités diplomatiques de l’Ambassade du Togo au Maroc

Echos des activités diplomatiques de l’Ambassade du Togo au Maroc

SHARE
Participation au 5è anniversaire du Bureau Régional des Centres d’Excellence
Participation au 5è anniversaire du Bureau Régional des Centres d’Excellence
image_pdfimage_print

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo à Rabat au Maroc, Koudjo ADANOU a participé aux travaux d’un Colloque international organisé le 22 mars 2018 dernier par la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, en collaboration avec le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Placé sous le thème « Vers une meilleure circulation des Biens et des Personnes entre pays Africains : quels mécanismes ? », ce colloque avait pour objectif de prospecter les potentialités, les opportunités et les défis de l’intégration en Afrique.

Les travaux ont connu la participation de plusieurs Hautes Personnalités notamment des Ministres, des Députés, des Ambassadeurs accrédités à Rabat de même que des Représentants des Institutions publiques et privées. Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo avait à ses côtés, Kokouvi Abayili ABASSAH, Assistant Economique.

Les communications du colloque ont porté essentiellement sur la libre circulation des personnes et des biens, les acquis du secteur du transport et de la logistique au Maroc, et les opportunités et défis de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Les participants ont salué la signature le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda de l’accord portant sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) et ont exprimé leur détermination à accompagner, à l’échelon parlementaire, l’intégration économique et l’évolution d’un espace africain prospère, paisible et ouvert à tous les Africains.

Il faut souligner que le 13 Mars dernier, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc avait également assisté à la célébration du cinquième anniversaire du Bureau Régional des Centres d’Excellence Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique de l’Union Européenne pour les pays de la façade Atlantique Africaine. Une célébration qui s’est tenue à la Direction Générale de la Protection Civile à Rabat.

Cris DADA