La Ministre Cina Lawson dans son intervention lors du lancement

Inclusion financière : «ECO CCP», une innovation lancée ce mardi à Anfoin

Un nouveau produit vient de voir le jour dans le cadre de la politique d’inclusion sociale,  financière et de développement de l’économie numérique dans les communautés à la base au Togo. Il s’agit de «ECO CCP» officiellement lancé ce mardi 15 Mai à Anfoin dans les Lacs à travers une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Le Compte ECO CCP est une initiative du Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, en partenariat avec la Société des Postes du Togo et les opérateurs de téléphonie mobile Togocel et Moov.

Il s’agit d’un produit innovant et révolutionnaire qui, à partir du code *165#, permet de disposer instantanément, sans aucune formalité, d’un compte épargne gratuit et rémunéré à la Poste, à partir d’une application mobile tenant lieu de porte-monnaie électronique (PME).

Le Compte ECO CCP selon le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, répond à un triple objectif : accroître le taux de bancarisation des populations et l’amélioration de l’inclusion financière du monde rural, promouvoir et encourager la mobilisation de l’épargne des couches sociales vulnérables et contribuer, par la même occasion, à l’éducation financière des jeunes et à la sensibilisation du monde rural à l’économie digitale.

« Le compte ECO CCP traduit la volonté du gouvernement togolais, conforme à la vision du Chef de l’Etat, de s’appuyer sur l’infrastructure mobile pour décentraliser la prospérité. Au-delà, c’est un bel exemple de coopération car cette initiative n’a été possible que grâce à l’interopérabilité des deux opérateurs de téléphonie mobile que sont Togocel et Moov à qui il convient de rendre hommage », a indiqué Mme Cina LAWSON, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique.

« Ce produit innovant, simple et pratique, va permettre de capter cette masse monétaire dormante tout en permettant à nos concitoyens de bénéficier des avantages d’un compte épargne rémunéré et d’effectuer également des transactions sécurisées (virements, transferts, épargne, règlements…) comme dans une banque classique, mais à partir de son portable », a pour sa part ajouté Kwadzo Dzodzro KWASI, Directeur Général de la Société des Postes du Togo.

David