Electrification rurale : L’initiative « CIZO » lancée ce samedi par Faure...

Electrification rurale : L’initiative « CIZO » lancée ce samedi par Faure Gnassingbé

SHARE
Explication sur le dispositif
Explication sur le dispositif
image_pdfimage_print

Ambiance particulière ce samedi à Awagomé dans la préfecture de l’Ogou. Cette localité a abrité ce jour dans le cadre du programme d’électrification rurale au Togo, la cérémonie de lancement officiel de l’initiative dénommée «Cizo» en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Le projet, initié par le Chef de l’Etat, vise à étendre l’accès à l’électricité à plus de 02 millions de togolais au cours des cinq prochaines années. L’ambition, c’est de porter le taux d’électrification rurale de 7 % à plus de 40 % d’ici 2022. Il s’agira  d’apporter à plus de 300.000 foyers, un accès à l’électricité par la fourniture de kits solaires individuels à coûts abordables, lesquels kits seront payés de manière échelonnée via un porte-monnaie mobile.

« Grâce à ‘’Cizo’’ (‘allumer’ en langue guin), les 2500 habitants de cette localité rurale ont désormais la possibilité de disposer d’une électricité propre, de qualité et à moindre coût », a indiqué Faure Gnassingbé sur son compte twitter. Il ajoute qu’après Awagomé, plusieurs autres localités seront couvertes par cette initiative.

Ce projet permettra par ailleurs de lutter contre le chômage des jeunes puisqu’il est également envisagé la création de près de 9.000 emplois dont 5.000 emplois directs sur les cinq prochaines années.

«Cizo» mobilisera un investissement total de plus de 68 milliards de FCFA et sera essentiellement financé par des capitaux privés. Piloté par la société BBOXX, le projet a déjà reçu le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l’Union Togolaise de Banque (UTB) et du Fonds GARI.

Cris DADA