Photo de famille

Pour un environnement sain : Le projet AWOEMA lancé à Atakpamé

La phase pilote du projet environnement sain pour une vie saine dans les centres d’établissement scolaire dénommé AWOEMA, a été officiellement lancée en fin de semaine dernière au cours d’une réunion des acteurs tenue à l’OCDI à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou.

Ce projet d’hygiène et d’assainissement co-financé par les associations « PAROLA e AZIONE » et « FRIULI VENEZIA GIULIA » basées en Italie, à pour objectif d’enrayer la pauvreté sous toutes ses formes dans les pays du tiers monde, d’entreprendre autrement des travaux de salubrité dans les écoles afin de préparer les enfants à prendre une part active à l’organisation de leur milieu scolaire en matière d’hygiène.

Il s’agira d’encourager les élèves à créer et préserver un environnement sain, protecteur et épanouissant pour leurs activités d’apprentissage à l’école et ailleurs.

L’initiative de ce projet est félicitée par les premiers responsables de la Commune d’Atakpamé notamment le président de la délégation spéciale, M. Adjonou Kassègnin. Ce dernier a remercié les initiateurs et les partenaires financiers car selon lui, c’est un des moyens pour faciliter la création d’un cadre communautaire favorisant la scolarisation et le suivi du travail scolaire des élèves.

Pour le Directeur régional de l’assainissement des plateaux M. Sibité Makpalibé, c’est une occasion de plus pour assurer et créer un environnement confortable, sécurisé qui favorise non seulement l’apprentissage, mais aussi un cadre attrayant aux touristes. Il a émis le vœu qu’une commission hygiéniste soit mise sur pied dans les établissements retenus.

Le président de l’association PAROLA e AZIONE, M. Akpo Komlan a saisi l’occasion de la réunion du lancement pour retracer la genèse de son association et les motivations à la base de l’élaboration du projet. L’équipe du projet, de même que la procédure de gestion des déchets et les résultats attendus sont également présentés au public. « Des notions d’hygiène sont indispensables aux élèves pour leurs permettre d’assurer une vie saine et agréable », a souligné M. BADA Joseph, le chargé du projet.

Il faut préciser que l’association Parola e Azione a été créée le 26 juin 2009 avec pour ambition, celle d’enrayer la pauvreté sous toutes ses formes.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO