Faure Gnassingbé à l’investiture du nouveau Président Sierra-léonais Julius Maada Bio

Faure Gnassingbé à l’investiture du nouveau Président Sierra-léonais Julius Maada Bio

SHARE
Julius Maada Bio et Faure Gnassingbé
Julius Maada Bio et Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Elu à la magistrature suprême de la Sierra Leone suite aux élections générales du 31 mars 2018, le nouveau Président Julius Maada Bio a été investi ce samedi 12 Mai au stade de Freetown au cours d’une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs dirigeants ouest africains dont le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO.

Julius Maada Bio dans son discours d’investiture, a pris plusieurs engagements au rang desquels celui d’exercer le pouvoir de manière disciplinée, intègre et professionnelle et d’œuvrer pour l’émergence économique de la Sierra Leone à travers la lutte contre la corruption et la pauvreté. Il a témoigné sa gratitude à ses pairs de la sous-région pour leur contribution à la consolidation de la paix dans le pays qu’il a la charge de diriger.

Au nom du peuple togolais et de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a exprimé ses chaleureuses félicitations à son homologue nouvellement investi avant de lui réitérer la disponibilité de la Communauté sous régionale à accompagner la Sierra Leone dans son processus de consolidation et de renforcement de l’unité nationale.

Au lendemain de son élection, le nouveau Président est en train de dérouler son plan en faveur du financement de son ambitieux programme de développement du pays. Des initiatives ont déjà commencé notamment la réduction des dépenses de l’Etat et de la masse salariale, les contrôles de présence dans la fonction publique, la suspension des célébrations de la fête nationale pour raison d’économie, l’instauration d’une opération de salubrité publique dénommée « jour du nettoyage » les premiers samedis du mois entre autres.

Jeudi dernier, il avait déjà annoncé que l’enseignement primaire et secondaire seraient gratuits à partir du mois de septembre prochain.

Ancien militaire de son état, Julius Maada Bio avait remporté la présidentielle du 31 mars avec 51,81 % des voix, contre 48,19 % pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara. Son élection marque le retour au pouvoir du Parti du Peuple de Sierra Leone (SLPP) après 10 ans dans l’opposition. A 54 ans, il succède à Ernest Baï Koroma.

Il faut ajouter que la cérémonie d’investiture a été émaillée de bousculades selon la Police avec au moins un mort et plusieurs blessés en voulant forcer l’entrée au stade de Freetown plein à craquer.

David