Faure Gnassingbé à New Delhi en Inde pour le 1er Sommet de...

Faure Gnassingbé à New Delhi en Inde pour le 1er Sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI)

SHARE
Arrivée de Faure Gnassingbé à New Delhi en Inde
Arrivée de Faure Gnassingbé à New Delhi en Inde
image_pdfimage_print

Le Chef de l’État Faure Gnassingbé est depuis ce samedi 10 Mars à New Delhi en Inde où il devra prendre part au premier Sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) qui s’ouvre ce dimanche 11 Mars dans la capitale indienne.

Il s’agit d’une rencontre internationale de haut niveau qui porte sur le renforcement de la dynamique de l’Alliance solaire internationale, des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l’Alliance.

Plusieurs autres Chefs d’Etats africains de même que le Président français Emmanuel Macron prendront également part à ce Sommet dont les travaux permettront non seulement de réduire massivement les coûts de l’énergie solaire, mais aussi de répondre à la forte demande énergétique dans les pays en développement et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La participation du Togo à ce Sommet traduit la volonté du pays  à diversifier davantage les sources d’énergie en faveur des populations.

En prélude au démarrage des travaux, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec M. Upendra Tripathy, Directeur Général par intérim de l’Alliance solaire. Au menu des échanges, le financement des projets d’énergie solaire au Togo et la feuille de route de l’ASI.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs échangé avec plusieurs autres personnalités sur les opportunités de partenariat dans les domaines du solaire, des infrastructures routières, de l’agriculture et de l’irrigation.

Il faut rappeler que l’Alliance solaire internationale (ASI) a été lancée par la France et l’Inde lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015. L’Alliance a acquis, depuis décembre 2017, le statut d’organisation internationale.

David