Faure Gnassingbé dit satisfait de ses multiples échanges et visites en Israël

Faure Gnassingbé dit satisfait de ses multiples échanges et visites en Israël

SHARE
image_pdfimage_print

En visite de quatre jours depuis lundi dernier en Israël pour redynamiser les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna GNASSINGBE dit satisfait de ses multiples échanges et visites lors de ce voyage, au service de la paix, de la sécurité et du développement durable.

Communiqué sanctionnant la visite officielle de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise en Israël

 

 1- Dans le cadre des relations de coopération qui unissent Israël et le Togo et à l’invitation de S.E.M. Benyamin Benjamin NETANYAHOU, Premier Ministre Israélien, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise a effectué une visite d’amitié et de travail en Israël du 7 au 11 août 2016.

2- Au cours de cette visite, le Premier Ministre Benyamin Benjamin NETANYAHOU et le Chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE ont procédé à un échange de vues approfondi sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

3- Sur le plan bilatéral, le Premier Ministre Israélien et le Chef de l’Etat Togolais se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et Israël qui ont porté des fruits abondants depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils entendent, conformément au principe dit de relation privilégiée, accroître leur confiance réciproque et élargir leur coopération à d’autres domaines afin de hisser haut les relations traditionnelles entre les deux pays.

 4- Le Président Togolais et le Premier Ministre Israélien se sont, en outre, convaincus de l’extraordinaire potentiel de la coopération économique israélo-togolaise et ont exprimé leur détermination à œuvrer ensemble pour leur raffermissement notamment dans les domaines de l’Agriculture, de la santé publique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des sciences technologiques, de l’économie numérique, du développement communautaire, de la sécurité, de la protection et de la promotion sociale et de l’intégration de la femme au processus de développement.

5- Sur le plan régional, le Président togolais et le Premier Ministre israélien se sont convenus de l’organisation à Lomé d’un sommet israélo-africain sur le thème ‘sécurité et développement’ en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique.

6- Abordant la situation internationale, le Chef d’Etat togolais et le Premier Ministre israélien ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et à la persistance des crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du monde.

7- Ils ont à cet égard réaffirmé leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et ont appelé à la coordination des efforts et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ce fléau.

8- Evoquant la prochaine conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, le Premier Ministre israélien a salué les efforts que déploie le Togo dans le domaine du maintien de la paix et dans l’organisation de cette conférence. A cet égard, il a formulé son vif souhait pour la réussite de cette rencontre et plaidé que toutes les parties concernées œuvrent de bonne foi en vue de l’adoption et de la signature de la charte de Lomé sur la sûreté et la sécurité maritime.

9- Au terme de sa visite, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE a exprimé à son Frère et Ami le Premier Ministre Benyamin Benjamin NETANYAHOU, au Président Reuven RIVLIN, au gouvernement et au peuple israélien ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et a invité le Premier Ministre israélien à effectuer une visite en République togolaise.

10- Le Premier Ministre Israélien a accepté cette invitation et les modalités y relatives seront arrêtées par voie diplomatique.

                                                                                  Fait à Jérusalem le 10 août 2016

 La rédaction