Faure Gnassingbé en Israël pour une visite officielle de quatre jours

Faure Gnassingbé en Israël pour une visite officielle de quatre jours

SHARE
image_pdfimage_print

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a  entamé  ce lundi 08 août 2016,  une visite officielle de 4 jours en Israël pour redynamiser les liens d’amitié et de coopération entre l’Etat hébreu et le Togo. Au menu de son agenda, la visite de lieux saints, des échanges avec les autorités israéliennes sur les questions liées à la paix, la sécurité, au développement agricole et des énergies renouvelables.

La première journée de cette visite a été marquée par la visite des lieux saints et de certaines structures hospitalières qui apportent des soins aux victimes des conflits armés. Dans ce cadre, Faure Gnassingbé  s’est rendu dans la matinée sur le Plateau du Golan non loin de la frontière syrienne où il a eu à suivre les explications de l’armée israélienne sur la situation sécuritaire inquiétante dans cette zone marquée par des affrontements entre rebelles modérés et islamistes, miliciens du Hezbollah et forces gouvernementales.

La ville de Safed, située à 30 km de la frontière syrienne, a été également visitée par le Chef de l’Etat. Cette ville offre des structures de soins à des rebelles syriens et des civiles victimes des conflits qui secouent la région. Auparavant, Le chef de l’Etat qui est dans ce voyage, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a fait un tour à Tibériade, capitale de la Galilée, dans le nord du pays.  Une ville traditionnelle avec un impressionnant patrimoine historique. C’est là où selon la tradition chrétienne, Jésus vécut avec ses disciples et accomplit des miracles en marchant sur les eaux. Il faut préciser que sur le plan politique, la journée de  mercredi sera marquée par  une rencontre entre le numéro 1 togolais et son homologue israélien, Reuven Rivlin, et son ministre Benyamin Netanyahou.

Pour rappel, la coopération entre l’Israël et le Togo remonte au début des années 1960 mais c’est à partir de 2005 qu’elle s’est véritablement renforcée où la diplomatie togolaise a amorcé un nouveau tournant. Depuis lors, les deux Etats se sont résolument engagés dans un partenariat fondé sur l’entraide mutuelle et la promotion développement socio-économique et politique. La coopération israélo-togolaise est de nouveau très active. Pour corroborer cette relance de la coopération entre les deux pays, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a déjà eu à effectuer le 26 novembre 2012, une importante visite en Israël, occasion pour les deux pays de réaffirmer leur volonté de s’entraider mutuellement.

David SOKLOU