Faure Gnassingbé lance les activités d’une ferme agricole moderne à Lama-Tessi dans...

Faure Gnassingbé lance les activités d’une ferme agricole moderne à Lama-Tessi dans le Tchaoudjo

SHARE
Faure Gnassingbé dans son intervention
Faure Gnassingbé dans son intervention
image_pdfimage_print

Fruit de la coopération entre l’Egypte et le Togo, la Ferme Agricole Moderne d’Abatchang (FAMETA) à Lama-Tessi dans la préfecture de Tchaoudjo a officiellement démarré ses activités ce 25 novembre 2017. C’est le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a procédé au lancement des activités de cette ferme dont le projet est estimé à un milliard de FCFA financé par les gouvernements togolais et égyptien.

Dotée d’infrastructures agro-pastorales, d’aménagements hydro-agricoles et d’aquaculture, de zones d’expérimentation et de production végétale, la ferme s’étend sur une superficie de 150 hectares. Elle contribuera au renforcement de la recherche agricole, à l’amélioration de la productivité agricole et à la formation des producteurs et agents de vulgarisation.

Aussi, est-il également prévu des unités de transformation notamment l’huilerie, la fromagerie et la laiterie. Les productions cibles sont essentiellement le blé, le maïs, le riz, le soja et les vaches laitières.

Dans son intervention, Faure Gnassingbé a salué l’excellente qualité de la coopération Egypto-togolaise notamment dans le domaine de l’agriculture. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations de Tchaoudjo sur l’importance de la paix et de la non violence pour le développement du pays. « Il est temps que les choses se normalisent à Sokodé et dans le pays. Et chacun doit y contribuer », a-t-il laissé entendre, faisant allusion à la crise sociopolitique actuelle du pays.

Cris DADA