Togo/ Filière soja : 40 tonnes de semences remises aux producteurs

Togo/ Filière soja : 40 tonnes de semences remises aux producteurs

SHARE
Remise de semences à une productrice dans la Kara
Remise de semences à une productrice dans la Kara
image_pdfimage_print

Le Togo met les bouchées doubles pour la promotion de la filière soja qui présente un fort potentiel à l’exportation pour le pays. Le Gouvernement vient en effet de mettre à la disposition des principaux semenciers et producteurs de soja sélectionnés dans les cinq régions économiques du pays, environ 8 000 kilogrammes de semences de base et 32 000 kilogrammes de semences commerciales certifiées de soja, soit au total 40 000 kilogrammes de semences, ce qui représente une augmentation de 400 % par rapport à 2016.

La distribution de ces semences a connu son apothéose le vendredi 30 juin dernier à Kara, une activité qui rentre dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement des capacités productives et commerciales de cette filière au Togo.

L’objectif est de faciliter l’accès des semences aux principaux producteurs pour une multiplication des semences de base et une production qualitative de semences commerciales améliorées et certifiées de soja.

Selon la ministre Bernadette Legzim-Balouki en charge du commerce et de la promotion du secteur privé, cette distribution a touché sur toute l’étendue du territoire nationale, 45 semenciers dont cinq femmes pour les semences de base, et une cinquantaine de groupements de producteurs et productrices de soja, d’environ 13 720 membres, pour une capacité moyenne de production de 16 000 tonnes s’agissant des semences certifiées.

Au Togo, le Soja a été identifié parmi plusieurs produits cultivés comme l’une des meilleures opportunités en termes de revenus pour les acteurs de la chaîne de valeur.

Cris DADA