Filière soja : 48 000 Kg de semences mises à la disposition...

Filière soja : 48 000 Kg de semences mises à la disposition des producteurs

SHARE
Distribution de semence de soja
Distribution de semence de soja
image_pdfimage_print

Entamée depuis quelques jours dans les régions économiques du Togo, la tournée nationale de remise des semences de base et semences certifiées de soja aux producteurs vient de connaitre son apothéose à Dapaong dans la région des savanes. Au total 48 000 kilogrammes de semences ont été distribuées pour le démarrage de cette campagne 2018-2019 à 49 multiplicateurs semenciers, 67 groupements ou coopératives de producteurs et productrices de soja des régions contre 40 000 kilogrammes en 2017, ce qui représente une augmentation de 20 %.

Cette opération de distribution rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo. L’objectif est de faciliter l’accès des semences de qualité aux principaux producteurs et productrices pour une multiplication des semences de base et une production des semences améliorées de soja.

Au cours de cette tournée, la mission a également procédé à une visite de supervision du démarrage des travaux de construction des magasins de stockage de soja d’une capacité de 250 tonnes chacun, respectivement à Atakpamé dans la région des plateaux et à Dapaong dans celle des savanes.

La cérémonie de Dapaong effectuée le 29 juin dernier a été présidée par M. DOUTI Lamboni représentant la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, en présence du directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, représentant le ministre de tutelle, du Préfet de Tône, du Point focal du Cadre Intégré Renforcé au Togo et du secrétaire général du conseil interprofessionnel de la filière soja au Togo.

La Rédaction