La FOADDIP, organe de gestion et de gouvernance de l’ESMC

La FOADDIP, organe de gestion et de gouvernance de l’ESMC

SHARE
Quelques responsables du bureau national de la FOADDIP
Quelques responsables du bureau national de la FOADDIP
image_pdfimage_print

Dans ses activités en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo et dans le monde, l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) vient de se doter d’un organe de gestion et de gouvernance. Il s’agit de la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP). A l’issue d’une convention tenue ce mardi 30 janvier à Lomé, cette Fédération s’est dotée d’un bureau national de 13 membres présidé par le patron de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain MEBA.

Porteuse d’un modèle économique nouveau qui est l’Economie Sociale de Marché Commun (ESMC), l’Entreprise Sociale de Marché Commun vient de franchir un nouveau palier dans ses activités de la production commune pour une réalisation effective des ODD dans une approche inclusive.

La FOADDIP a en effet pour but d’assurer une meilleure coordination des initiatives de l’Entreprise Sociale de Marché Commun par son modèle qui est l’Economie sociale de Marché Commun. Elle est également chargée de la mobilisation de toutes les forces productives des communautés locales aux côtés du secteur public, et d’organiser chaque localité en communauté économique pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.

« L’ESMC est la plateforme sur laquelle vous pouvez mettre vos produits pour la consommation. En réalité la FOADDIP, c’est l’organe de gestion et de gouvernance de façon que tout le système fonctionne bien aux niveaux cantonal, préfectoral, régional et national », a expliqué Gabriel Batawila, deuxième vice-président de la FOADDIP.

« Nous pensons que sans la mobilisation de la population derrière nous, nous ne pouvons pas aller loin. La mission première de la FOADDIP aujourd’hui c’est de mobiliser cette population derrière nous, à mettre ensemble sur la plateforme ESMC, toutes les ressources que la communauté a pour qu’on puisse atteindre les objectifs nobles que nous nous sommes fixés. La FOADDIP est l’unité de mobilisation et de décision de tout ce qui est bon pour le peuple », a ajouté Rachid Mansah, chargé du système informatique de l’ESMC.

Afin d’atteindre ses objectifs, la FOADDIP se donne comme moyens de faire connaitre le modèle économique ESMC, d’aider les ménages notamment les personnes physiques et morales à s’identifier sur la plateforme Marché de Crédit en Nature Pérenne (MCNP) de l’ESMC par la création des comptes marchands, d’aider à l’élaboration et au montage technique et socioéconomique des projets de  développement et la recherche de partenaires.

Cette initiative est saluée par le Gouvernement togolais par le biais du ministère en charge de la planification qui s’est réjoui de l’engagement des promoteurs de l’ESMC et des responsables de la FOADDIP à œuvrer aux côtés du pouvoir public pour le bien être et le développement durable des populations.

Il faut préciser que cette convention était placée sous le thème « la FOADDIP pour la bonne gouvernance de la production commune en vue de la réalisation des 17 ODD » et a connu la participation de quelques 3000 délégués venus de tous les cantons et préfectures du pays.

David