George WEAH remporte le second tour de la présidentielle au Liberia

George WEAH remporte le second tour de la présidentielle au Liberia

SHARE
George WEAH
George WEAH
image_pdfimage_print

L’ex-star du football et sénateur George Weah a remporté à 61,5 % des voix, le second tour de l’élection présidentielle selon les informations communiquées par la Commission électorale nationale (NEC), après dépouillement de 98,1 % des suffrages.

George Weah qui avait axé sa campagne autour de la lutte contre la corruption et la pauvreté, devance son adversaire, le vice-président sortant Joseph Boakai qui totalise 38,5 % des voix.  C’est donc une large victoire de l’ancienne gloire du football africain qui va succéder à la présidente sortante, Ellen Jonhson Sirleaf.

Du haut de ses 51 ans et très populaire dans son pays, celui qui est surnommé « Mister George », star du PSG et du Milan AC dans les années 1990, ancien ballon d’or (1995), a finalement réussi à gagner certainement le plus grand match de sa vie en remportant cette élection, après deux tentatives infructueuses notamment en 2005 et 2011 face à Ellen Jonhson Sirleaf.

Le Chef de l’Etat togolais, Président en exercice de la CEDEAO, a adressé  des messages de félicitation au Président élu George Weah. Faure Gnassingbé a également salué le travail de la commission électorale et le leadership de la Présidente Ellen Johnson Searlif avant de souligner la disponibilité de la Communauté sous régionale à accompagner le Liberia dans ce nouveau tournant de son histoire.

George Weah a fondé son parti en 2004, avant d’être élu sénateur de Monrovia en 2014. Il aura dorénavant la lourde responsabilité d’orienter l’un des pays les plus pauvres d’Afrique vers le chemin du développement par le renforcement des acquis de son prédécesseur qui a réussi à pacifier un Liberia longtemps déchiré par la guerre civile.

David