Le Gouvernement réaffirme sa volonté à poursuivre l’amélioration du climat des affaires

Le Gouvernement réaffirme sa volonté à poursuivre l’amélioration du climat des affaires

SHARE
Komi Sélom Klassou, Chef du Gouvernement
Komi Sélom Klassou, Chef du Gouvernement
image_pdfimage_print

Le Gouvernement s’engage à améliorer continuellement le climat des affaires et des investissements au Togo. La Cellule du Climat des Affaires (CCA) mise en place en septembre dernier a officiellement lancé ce mardi 30 janvier, ses activités à Lomé avec pour objectif, poursuivre les actions et réformes engagées par le Togo afin de faire du pays, un hub commercial de référence dans la sous région ouest africaine.

C’est le Premier ministre Komi Sélom Klassou qui a présidé cette cérémonie de lancement couplée d’un atelier de validation du plan d’action de la Cellule.

Pour le gouvernement, il s’agit d’un signal clair de son engagement en faveur d’une amélioration continue du climat des affaires au Togo. Selon le chef du gouvernement, cet atelier a aussi pour rôle de donner une plus grande visibilité et lisibilité à toutes les initiatives déployées et à celles envisagées aux fins d’améliorer le climat des affaires et de renforcer l’attractivité et la compétitivité du pays.

Les travaux ont permis de présenter une série de réformes urgentes réalisées entre novembre 2017 et janvier 2018 dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Lesquelles réformes ont permis d’enregistrer des avancées notables notamment en ce qui concerne la création des entreprises avec la simplification des procédures, la réduction du délai et du coût qui est passée de 252.600 F CFA en 2012 à 29.250 en 2017 au Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Les réformes ayant conduit à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont été également évoquées de même que le Guichet Unique du Commerce extérieur qui a permis au pays d’occuper le premier rang des pays bénéficiaires du projet Corridor Abidjan-Lagos.

Il faut rappeler que le CCA a entre autres pour mission de coordonner les efforts interministériels et proposer des plans d’actions pour assurer une synergie et une efficacité de l’action gouvernementale dans le cadre de la mise en œuvre des réformes qui relèvent de l’amélioration du climat des affaires au Togo.

Cris DADA