Les grands dossiers de la 52ème session ordinaire des Chefs d’État...

Les grands dossiers de la 52ème session ordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO

SHARE
Faure Gnassingbé à son arrivée à Abuja
Faure Gnassingbé à son arrivée à Abuja
image_pdfimage_print

Les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO se réunissent ce samedi 16 décembre à Abuja au Nigéria pour leur 52ème  session ordinaire sous l’égide de Faure Gnassingbé, président en exercice de l’organisation sous régionale.

Plusieurs sujets feront l’objet de débat notamment les crises sociopolitiques qui minent certains pays de la sous région à savoir le Togo, le Liberia ou encore la Guinée Bissau.

Egalement à l’ordre du jour, l’examen des rapports intérimaires de fonctionnement des institutions communautaires, les réformes institutionnelles, l’attribution des postes statutaires des institutions sans oublier la question relative aux contributions des Etats pour le bon fonctionnement de la Communauté.

Selon un communiqué de la Présidence de la République Togolaise, les Chefs d’Etat se prononceront par ailleurs sur la candidature d’adhésion du Maroc et le statut d’observateur de certains pays déjà évoqués lors des précédentes sessions. Ils passeront en revue les situations sociopolitiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel pour une synergie d’actions dans la prévention et la résolution des conflits dans les différents pays.

« A la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, je partagerai avec mes pairs, au cours du 52ème Sommet, les résultats des réformes que nous avons engagé pour un fonctionnement plus efficient de notre institution », a indiqué Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

Il faut souligner que c’est depuis hier vendredi que le Chef de l’État togolais est dans la capitale fédérale du Nigeria pour ce Sommet qui intervient deux jours après la 79ème session du Conseil des Ministres de la CEDEAO tenue toujours à Abuja, sous la conduite du patron de la diplomatie togolaise, le ministre Robert Dussey.

David