Interview de Johnson Kuéku-Banka, DG du CETEF sur la 13ème Foire...

Interview de Johnson Kuéku-Banka, DG du CETEF sur la 13ème Foire Internationale de Lomé

SHARE
Directeur général du CETEF, Johnson Kuéku-Banka
Directeur général du CETEF, Johnson Kuéku-Banka
image_pdfimage_print

« Nous attendons neuf cent (900) exposants dont plus de 70 % ont déjà confirmé leur réservation »

Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) Togo 2000 s’apprête à accueillir du 18 novembre au 05 décembre prochain, la 13ème Foire Internationale de Lomé. A quelques jours de cette manifestation commerciale qui regroupe chaque année, des exposants d’ici et d’ailleurs, le Directeur général du CETEF, Johnson Kuéku-Banka nous livre dans cet entretien, l’état d’avancement des préparatifs et les différentes activités au menu de cette fête foraine.

Bonjour M. le Directeur. La 13ème Foire Internationale de Lomé (FIL) s’ouvre dans un mois. Comment se prépare le CETEF pour accueillir cet évènement ?

Johnson Kuéku-Banka : Bonjour. Le CETEF comme d’habitude à pareille moment se prépare bien. Nos services techniques sont à pied d’œuvre pour rendre le site accessible à tous et sous peu, la construction des stands va commencer. Comme vous le savez, le site du CETEF a accueilli cette année plusieurs événements (salon et foire) ce qui nous a permis d’avoir à ce jour une avancée considérable sur la mise en état du site.

On sait qu’un tel évènement est préparé dès la clôture de la campagne précédente. Vous effectuez souvent des voyages de prospection afin de mieux vendre le produit foire internationale de Lomé. Avez-vous démarré déjà ces voyages ; où vous êtes-vous rendus ? Et combien de pays attendez-vous, qui sont-ils pour cette 13ème FIL ?

En effet nous avons eu à effectuer à l’étranger, sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme, des missions où nous avons participé avec des opérateurs économiques togolais, à des salons sur l’international. Nous étions à Bruxelles, en Inde, en Egypte, ….

Comme dans nos prévisions, nous attendons une vingtaine d’exposants qui vont venir d’une vingtaine de pays du monde dont des délégations de tous ces pays visités, tout en précisant que l’Egypte est notre invité d’honneur. La 13ème foire de Lomé sera couplée du Salon International des cosmétiques et la beauté (SICOBE). Quel est l’intérêt de ce salon ?

Parmi les thèmes majeurs de notre époque, la beauté, la forme et la santé sont des thématiques qui mobilisent non seulement le grand public, mais tous les acteurs des filières économiques (de la recherche fondamentale au produit fini, en  passant par les réseaux de distribution et par les matières premières).

Le SICOBE est le rendez-vous idéal pour :

– Renforcer sa part de marché en Afrique,

– Rencontrer les acteurs clés de la distribution sur le continent,

– Rechercher des matières premières de qualité et  compétitives sur le marché togolais et de la sous-région,

– Observer et anticiper les tendances sur ce marché en plein développement,

– Découvrir et apprendre la bonne utilisation des produits cosmétiques pour un bien être du corps humain.

En outre, plusieurs activités vont meubler la 13ème FIL qui je le rappelle est couplée au Salon International des Cosmétiques et de la Beauté de Lomé (SICOBE).

Ainsi donc on aura comme  activités : des WORKSHOP SICOBE: Cours de Make-Up ; WORKSHOPSICOBE : Un Esprit saint dans un corps saint (Comment utiliser à bon escient les Produits Cosmétiques), il y aura des Concours de coiffure et de beauté SICOBE, deux journées d’affaires B to B (29 et 30 Novembre), des WORKSHOP SICOBE: TENDANCE NAPPY et WORKSHOP SICOBE: TENDANCE RASTA ; un nouveau concept de CONCERT baptisé « F.I.L MUSICS SESSION ».

Nous  n’oublions pas de parler de la journée République Arabe d’Egypte, Pays Invité  d’honneur ;  la Journée Thématique «PROMOTION DE L’AGRO-INDUSTRIE GAGE DE DEVELOPPEMENT ENOMIQUE », la Célébration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique et de la commémoration des 50 ans de l’ONUDI-TOGO.

Côté exposants, quels sont les chiffres : le nombre   d’exposant attendus ; ceux qui se sont déjà annoncés ?

Nous attendons neuf cent (900) exposants dont plus de 70% ont déjà confirmé leur réservation pour cette 13ème Foire International de Lomé.

Merci.