Les jeunes des Plateaux-Est se préparent pour le Forum Présidentiel de la...

Les jeunes des Plateaux-Est se préparent pour le Forum Présidentiel de la Jeunesse (FPJ)

SHARE
Une image de l’assistance
Une image de l’assistance
image_pdfimage_print

En prélude au prochain Forum Présidentiel de la Jeunesse (FPJ) annoncé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, des ateliers préparatoires sont organisés dans les régions du pays. C’est le cas de celui initié du 9 au 10 mars dernier à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou à l’endroit des jeunes de la région des Plateaux-Est par le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ce forum préparatoire de la région des Plateaux a pour objectif d’analyser les préoccupations et les problèmes structurels auxquels font face les jeunes, d’approfondir la réflexion sur les types de réponses à apporter aux préoccupations et aspirations des jeunes en tenant compte des enjeux liés à la pression démographique, à la sécurité, à l’environnement sous régional et international, et de faire des propositions sur les orientations à soumettre au Chef de l’Etat pour être prise en compte dans le cadre de la formation d’une nouvelle politique pour l’inclusion et le bien-être de la jeunesse au Togo.

Aux yeux du Préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, ces rencontres d’échanges et de concertation vont mobiliser les jeunes de diverses catégories socioprofessionnelles et permettre de les conscientiser sur leurs rôles en vue de leur autonomisation et de les amener à réfléchir sur leur responsabilité dans la construction du pays en tant qu’acteur de changement.

Pour le président du CRJ Plateaux M. ONOUADJE Donatien, cet atelier vient à point nommé pour conscientiser et motiver la jeunesse de la région des Plateaux en ce moment où le Togo traverse une période où la violence tente de prendre le pas sur la cohésion sociale, la culture de la paix et les valeurs citoyennes.

Au cours des deux jours, les participants ont planché sur diverses thématiques notamment l’emploi et l’auto emploi des jeunes, la citoyenneté, l’éthique de la responsabilité, jeunesse, environnement et développement durable. Les travaux ont été conduits par trois consultants du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des capacités pour le Développement au Togo (CADERDT).

Il faut préciser que dans le cadre du FPJ, environ 3.000 jeunes venus de toutes les régions du Togo sont attendus à Lomé en Avril prochain pour une rencontre avec le Président de la République.

Evrard  NOMANYO