Des journalistes et personnes handicapées outillés sur le handicap et le développement...

Des journalistes et personnes handicapées outillés sur le handicap et le développement inclusif à ADETA

SHARE
Des participants à la formation
Des participants à la formation
image_pdfimage_print

Des journalistes de la presse privée (radios et presse en ligne) des préfectures de Kloto et de Danyi ainsi que des personnes handicapées de la préfecture de Kpélé ont été mieux outillés sur le Handicap et le Développement Inclusif, lors d’un atelier tenu les 1er et 2 juin derniers dans la salle de réunion de la Croix Rouge à Adéta (environ 150 km au nord ouest de Lomé).

Initié par INADES- FORMATION, cet atelier de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance et à la Valorisation des Initiatives Endogènes (PAGVIE). Il vise à renforcer et approfondir les informations et connaissances sur les réalités de la thématique du Handicap et du Développement Inclusif que les journalistes avaient suivi lors d’une précédente formation initiée en novembre 2016 à Kpalimé.

Durant deux jours, cette rencontre a permis aux participants de relever les points forts et les faiblesses des émissions radiophoniques organisées par les médias sur le handicap et de faire de nouvelles propositions pour améliorer l’organisation et l’écoute des émissions dans la communauté.

« La notion de handicap est devenue une question de la communauté internationale, donc une grande affaire », a souligné M. FOLLY, l’un des formateurs. « Il est nécessaire que nous changions de comportements et que nous prenions conscience vis-à-vis des personnes handicapées », a-t-il précisé.

Il a insisté sur l’aménagement de l’espace en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées à travers notamment la construction des rampes, la mise à disposition des personnes handicapées de tricycles et de cannes blanches, l’installation sur des édifices publics de panneaux indicatifs et l’usage du langage gestuel.

A la fin des travaux, une émission radiophonique dont le thème porte sur « l’accessibilité et la gestion des AGR » a été réalisée et enregistrée par les médias partenaires invités.

Le Chargé du Programme du projet PAGVIE, Paul Koffi AGAH a pour sa part mis un accent particulier sur l’intérêt que porte INADES- FORMATION, dans le recyclage des journalistes sur le handicap et le développement inclusif, et sur ce que cet institut attend des participants au sortir de cet atelier.

De notre Correspondant à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE