La BRVM lance son service d’information et d’éducation boursière « Infos BRVM...

La BRVM lance son service d’information et d’éducation boursière « Infos BRVM »

SHARE
image_pdfimage_print

Après la Côte-d’Ivoire en mai 2015, le service d’information et d’éducation boursière dénommé « Infos BRVM » dans le cadre d’un partenariat entre la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’Atlantic télécom Togo (Moov-Togo) vient de voir le jour ce au Togo à Lomé.

Accessible sur *555*304#, ce servie comporte trois (3) volets à savoir la diffusion quotidiennement du résumé du marché, la diffusion périodique de certaines informations liées à la vie du marché, l’éducation boursière des populations à l’aide de quelques contenus à caractères pédagogiques.

Ces informations sont destinées aux investisseurs particuliers et industriels de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) et devraient leur permettre de renforcer leurs connaissances de la BRVM afin de prendre des décisions éclairées.

Pour le Directeur général de la BRVM Edoh Kossi Amenounve, l’information joue un rôle déterminant dans le développement des marchés financiers et pour qu’ils soient efficients, elle doit être publique, disponible et accessible à moindre coûts aux investisseurs.

« Les marchés financiers africains ont un défi de taille à relever en cette matière et pour cette raison, la BRVM a mis au cœur de sa nouvelle stratégie de développement, l’innovation et l’utilisation maximale des technologies de l’information et de la communication », a-t-il laissé entendre.

Selon le Directeur Général Moov-Togo Houchen kitri, le service est très important en ce sens qu’il va instaurer une éducation financière boursière et il va offrir une facilité pour l’accès à l’information sur la bourse, les rémunérations et les dividendes au Togo. La prochaine étape a-t-il poursuivi sera d’utiliser le flooz pour acheter des actions, pour recevoir la bourse, les rémunérations.

Il est prévu le lancement de ce même service à Niamey au Niger le 15 août 2016 et à Ouagadougou au Burkina-Faso deux jours plus tard.

En rappel, la BRVM est une institution financière spécialisée au sein de l’UEMOA chargée d’organiser et d’assurer la bonne fin des transactions sur les valeurs mobilières et d’en informer le public.

Quant à Moov-Togo, c’est une filiale du Groupe Maroc Telecom avec plus de 55 millions de clients dans dix (10) pays d’Afrique. Il compte aujourd’hui plus de deux (2) millions d’abonnés connectés sur son réseau.

Joseph Ahodo