Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO

La CEDEAO recrute des experts pour les prochaines élections au Togo

La CEDEAO s’active pour accompagner le Togo dans l’organisation d’élections transparentes et fiables conformément aux recommandations des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation sous régionale. Pour appuyer le processus électoral en cours dans le pays, des experts électoraux seraient déjà recrutés notamment pour les missions d’observation électorale et d’audit du fichier électoral.

L’annonce a été faite ce lundi 10 septembre par la Commission de la CEDEAO à la première réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations, selon le leader de l’ANC, Jean Pierre Fabre qui se confiait à la presse à l’issue de cette première journée de travail.

Placée sous la direction du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, la réunion du Comité de suivi avait en effet pour objectif de procéder à l’évaluation du niveau de mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo, et de partager avec les différents acteurs, les différentes actions entreprises à ce jour par la Commission de la CEDEAO dans ce sens.

Il faut rappeler que dans ses recommandations, la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avait invité le gouvernement à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation des prochaines élections législatives. La Conférence avait également demandé à la Commission de la CEDEAO d’apporter son appui et son expertise technique dans l’organisation et le déroulement desdites élections prévues le 20 décembre 2018.

Les travaux du Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations vont se poursuivre ce mardi 11 septembre avec le dossier relatif aux activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), institution toujours boudée par les responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition.

David