La CENI présente le bilan de ses activités aux Hommes de médias

La CENI présente le bilan de ses activités aux Hommes de médias

SHARE
Des membres de la CENI
Des membres de la CENI
image_pdfimage_print

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré les Hommes de médias ce mardi 18 septembre à son siège à Lomé pour leur présenter le bilan de ses activités et les perspectives dans le cadre du processus électoral en cours au Togo.

Cette rencontre intervient après celles avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Les échanges ont en effet porté sur les activités menées par l’Institution depuis la prestation de serment de ses membres le 20 octobre 2017 jusqu’à la date d’aujourd’hui. Ces activités concernent entre autres : la mise en place du bureau, des sous commissions et des démembrements de la CENI, les missions de reconnaissance et d’actualisation des centres de recensement et de vote, les sessions de formation pour les opérations de recensement dans les différentes zones.

Selon le président de la CENI, la date du 20 décembre 2018 pour les élections législatives est tenable. Idem pour les élections locales fixées au 16 décembre prochain. « La date du 20 décembre peut tenir. Il n’y a pas de soucis là-dessus. Les ressources humaines sont disponibles. Pour les kits, on en a suffisamment (…) », a indiqué le Prof. Kodjona KADANGA, précisant que le processus sera financé par l’Etat, sans toutefois avancer de chiffres. « Vous aurez les détails avec la Cour des Comptes », a-t-il signifié.

Le Président de la CENI a également rappelé les dates du recensement électoral nomment du 1er au 08 Octobre 2018 pour la 1ère zone et du 17 au 24 Octobre pour la 2ème zone. En ce qui concerne les élections locales, la période de l’appel à candidature va du 15 au 29 octobre 2018. Celle des législatives, du 22 octobre au 05 novembre 2018. La campagne pour les élections locales et le référendum s’ouvre le 30 novembre 2018 pour une période de deux semaines tandis que celle des législatives est prévue du 04 au 18 décembre 2018.

Le Prof. Kodjona KADANGA et ses collaborateurs ont pour finir sollicité l’accompagnement de la presse pour une réussite du processus électoral qui suit donc son cours toujours sans une partie de l’opposition parlementaire, du moins pour le moment.

David