La Fondation PAX AFRICANA demande la libération de Laurent GBAGBO

La Fondation PAX AFRICANA demande la libération de Laurent GBAGBO

SHARE
Laurent GBAGBO, ancien Président de la Côte d’Ivoire
Laurent GBAGBO, ancien Président de la Côte d’Ivoire
image_pdfimage_print

« A l’heure où la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre de nouveaux processus électoraux (municipales et régionales en octobre prochain, présidentielle en 2020), et dans la dynamique de la réconciliation, la Fondation PAX AFRICANA appelle à une libération prochaine de l’ex-Président Laurent Gbagbo, détenu depuis 2011 à La Haye, pour ‘crimes contre l’humanité ‘ » : tel est le souhait formulé par la Fondation de l’ancien Secrétaire général de l’OUA (actuelle Union Africaine), et ancien  Premier Ministre du Togo, Edem K. KODJO.

Cette demande intervient quelques jours après la signature par l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara, d’une ordonnance d’amnistie qui a pris en compte 800 Ivoiriens (dont l’ex première dame Simone Ehivet Gbagbo) qui étaient poursuivis ou condamnés pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010.

Après avoir salué et félicité le « geste de réconciliation du Président Alassane Ouattara », PAX AFRICANA estime que la libération de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo aura le mérite de décrisper durablement l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire, de réduire les séquelles de la crise post-électorale d’avril 2011 et de redynamiser le prestige bien entamé de la CPI.

Dans un communiqué rendu public ce 17 août, la fondation a appelé à la lucidité, la magnanimité et au sens patriotique de l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens pour agir auprès de la Cour pénale internationale en vue de parvenir à la remise en liberté de Laurent Gbagbo.

« Une Côte d’Ivoire davantage réconciliée et unie face aux défis du développement est une chance et une opportunité de croissance pour toute l’Afrique de l’ouest », précise la Fondation.

Il faut rappeler que PAX AFRICANA est une Fondation à but non lucratif, à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. Son siège se trouve à Lomé au Togo.

Cris DADA