La SGI-Togo va désormais travailler dans un nouveau siège social

La SGI-Togo va désormais travailler dans un nouveau siège social

SHARE
image_pdfimage_print

En 18 ans d’existence, les chiffres enregistrés par la Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI-Togo) sont élogieux. Au niveau national, les emprunts obligataires structurés pour les différents secteurs d’activité se chiffrent à plus de 545 milliards de francs CFA dont plus de 30% pour les Etats. Plus de 165 milliards de francs qui ont été levés sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) par la SGI-Togo pour le compte des Etats de l’Union dont 96,3 milliards de  francs CFA pour l’Etat togolais. Dans le même temps, beaucoup de sociétés togolaises et régionales ont bénéficié du même accompagnement, à l’instar de CIMTOGO, GTAC2A-IARDT, CEB, Togo cellulaire, Togo Telecom, la BOAD, la BIDC, le Groupe ORABANK.

Sur le plan régional, depuis la création du marché financier de l’UEMOA en 1998 jusqu’à ce jour, le montant global des ressources levées sur le marché primaire se chiffre à plus de 4.913 milliards de francs CFA. Sur le marché secondaire, la capitalisation boursière globale au 31 décembre 2015 s’élève à plus de 9.078 milliards de francs CFA dont 82,61%  du marché des actions et 17,39% de celui des obligations.

SGI Togo AyassorAfin de permettre à cette institution économique, la première de droit togolais agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de (UEMOA) pour les métiers liés aux marchés financiers et aux opérations sur le capital des entreprises, les autorités togolaises ont offert à la SGI-Togo, un nouveau siège social inauguré ce lundi par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ce joyau, selon le ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor, devra permettre à cette institution de jouer un plus grand rôle pour une croissance économique durable au Togo.

« Monsieur le Président de la République, l’inauguration de ce jour témoigne de la vitalité de notre économie impulsée par le gouvernement sous votre remarquable leadership. En effet, vous n’avez pas hésité à faire prendre des mesures pertinentes pour que les investissements se fassent dans notre pays en toute confiance dans un climat apaisé, un climatrégi par une législation en pleine mutation et en phase avec les directives des institutions financières d’intégration communautaire en Afrique de l’Ouest », a déclaré le ministre à l’endroit du chef de l’Etat.

Ont pris part à cette cérémonie d’inauguration, le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, les membres du gouvernement et les chefs des institutions et organisations diplomatiques accréditées au Togo.