Lancement d’un concours sur le journalisme d’impact au Togo

Lancement d’un concours sur le journalisme d’impact au Togo

SHARE
Photo de famille des officiels au lancement du concours
Photo de famille des officiels au lancement du concours
image_pdfimage_print

Inciter les journalistes togolais à plus de professionnalisme et au respect de toutes les normes qu’exige l’exercice de leur métier, telle est l’idée principale du concours dénommé « Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo » officiellement lancé ce mardi à Lomé. C’est une initiative de quatre représentations diplomatiques à savoir l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, la Délégation de l’Union Européenne, et les Ambassades de France et d’Allemagne au Togo.

La cérémonie de lancement du concours a connu la présence du Ministre en charge de la communication Guy Madjé Lorenzo, des Ambassadeurs de France Marc Vizy, des USA David Gilmour, d’Allemagne Christoph Sander, et de l’Union Européenne au Togo, Mme Cristina MARTINS BARREIRA.

Les « Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo » visent en effet selon les organisateurs à « promouvoir et encourager la pratique du journalisme indépendant et professionnel sur le territoire togolais, basé sur des recherches approfondies, et le respect des lois, codes, règles de déontologie et d’éthique de la profession ».

Il s’agit d’un concours annuel qui est ouvert à tous les journalistes de nationalité togolaise, exerçant la profession depuis au moins deux années à la date de soumission de la candidature, résidant sur le territoire national, et sans discrimination sexuelle, religieuse ou régionale.

Aussi, les participants au concours doivent-ils jouir d’une bonne moralité, et être âgé d’au moins 18 ans au moment de la soumission de candidature, et travailler dans un organe de presse légalement constitué et à parution régulière depuis au moins une année.

« Nous avons lancé ce concours pour promouvoir le professionnalisme et le journalisme responsable ici au Togo. Notre souhait est de renforcer la qualité du journalisme », a indiqué l’Ambassadeur des USA, David Gilmour.

Les productions à soumettre au concours doivent avoir été publiées ou diffusées pour la première fois entre le 1er février 2017 et le 1er février 2018 et doivent porter sur des thèmes relatifs aux questions de développement et de réduction de la pauvreté, à la bonne gouvernance financière, à la santé/éducation, à la protection de l’environnement, à la démocratie et l’état de droit.

Les candidatures sont soumises dans les catégories « Presse Ecrite & Presse en Ligne », «  Radiodiffusion », et « Télévision  » entre le 10 février et le 10 mars 2018 sur le lien http://lji-togo.com. Les lauréats qui seront retenus à l’issue du travail du jury bénéficieront de divers prix notamment des voyages professionnels aux Etats-Unis ou en Europe, du matériel de travail et autres certificats de mérite.

Cette initiative est saluée par le Gouvernement par le biais du Ministère en charge de la communication et les organisations professionnelles de presse au Togo.

David S.