Le PNPER de nouveau sur les rails pour plus de performance

Le PNPER de nouveau sur les rails pour plus de performance

SHARE
Louka Masséti, Coordonnateur du PNPER
Louka Masséti, Coordonnateur du PNPER
image_pdfimage_print

Après une période de suspension, le Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER) se relance pour le bonheur des entrepreneurs agricoles. Les membres de la nouvelle équipe de pilotage et les autres acteurs impliqués se sont imprégnés  cette semaine avec les nouvelles orientations du projet, en présence des experts du FIDA, principal partenaire de mise en œuvre.

« Nous sommes confiants d’être sur la bonne voie, après les trois journées de conversations approfondies avec les différents acteurs. Nous sommes rassurés que la relance va être effective. La nouvelle feuille de route du PNPER consiste principalement à la formalisation des modifications à l’accord de financements qui ont été faites et de revoir également le dispositif de mise en œuvre des différents acteurs », a indiqué Mme Sylvie Marzin, Conseiller au portefeuille Afrique de l’Ouest et Centrale du FIDA à la fin des travaux.

Les acteurs se sont familiarisés avec les procédures et règles du Fonds International du Développement Agricole (FIDA) en matière de gestion des projets cofinancés par le Fonds, de passation des marchés et gestion financière et sur les nouveaux mécanismes opérationnels de mise en œuvre du projet.

Le Coordonnateur du Projet, Louka Masséti a salué l’engagement des acteurs qui, selon lui, permettent d’avoir foi et d’être en confiance quant à la relance du PNPER. Aussi, a-t-il émis le vœu que les efforts déployés durant les travaux de cette réunion technique puissent porter des fruits.

Il faut souligner que le projet a changé d’ancrage institutionnel et est passé de la tutelle du Ministère de l’agriculture à celle du Secrétariat d’Etat auprès de la Présidence de la République chargé de l’inclusion financière et du secteur informel. Evalué à 19,2 milliards de F CFA et prévu pour prendre fin en 2020, le PNPER a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural par le biais du développement de l’entreprenariat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et durables pour les jeunes et les femmes.

Espoir AMEHOASSI