Opération de recensement

Le recensement électoral prend fin ce mardi 09 octobre dans la zone 1

C’est ce mardi 09 octobre que prend fin le recensement électoral pour le compte de la première zone. Démarrées le 1er octobre dernier pour une durée de huit jours, les opérations d’enrôlement des électeurs ont été prorogées d’une journée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon le président de la CENI, Prof. Kodjona Kadanga, cette décision vise à permettre à tous les citoyens en âge de voter, d’obtenir leur carte d’électeur suite aux affluences constatées dans plusieurs Centres de recensement et de vote (CRV) notamment le week-end dernier. La CENI a par ailleurs indiqué dans un communiqué rendu public à cet effet, que les heures d’ouverture et de fermeture des CRV sont maintenues de 7 heures à 17 heures.

La première zone du recensement prend compte les préfectures d’Agoe, de Golfe, de l’Avé, du Zio, des Lacs, du bas – mono, de Vo, de Yoto, d’Agou, du Haho, du Moyen-mono, de l’Est- mono, de Danyi, de Kloto et de Kpélé.

Selon le chronogramme, les opérations vont se poursuivre dans la seconde zone du 17 au 24 Octobre prochain.  Cette zone comprend les CELI Amou, Wawa, Akébou, Ogou-Anié, Blitta, Sotouboua, Mô, Tchamba, Tchaoudjo, Assoli, Bassar, Dankpen, Binah, Kozah, Doufelgou, Kéran, Oti, Oti-Sud,  Tandjoaré, Toné-Cinkassé, Kpendjal et Kpendjal-Ouest.

Il faut souligner que ce recensement est boycotté par la Coalition de l’opposition qui exige un nouveau chronogramme de la CENI, le redécoupage électoral, la recomposition des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des Comités des listes et cartes (CLC), l’audit et le reconditionnement des kits électoraux entre autres.

La Rédaction