Le Togo compte tirer un meilleur profit du Forum Chine-Afrique

Le Togo compte tirer un meilleur profit du Forum Chine-Afrique

SHARE
Arrivée de Faure Gnassingbé en Chine
Arrivée de Faure Gnassingbé en Chine
image_pdfimage_print

Ce lundi 03 septembre s’ouvre à Beijing en Chine, le 7è Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) où d’importants sujets sont attendus pour être discutés afin d’améliorer le partenariat entre le continent africain et le géant asiatique. Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est présent depuis samedi dans la capitale chinoise pour prendre part aux travaux de ce sommet sur la coopération sino-africaine qui porte sur le thème « la Chine et l’Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».

Au cours de ce forum prévu pour durer deux jours, il s’agira pour les leaders chinois et africains de mener des réflexions approfondies en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux parties dans les domaines politique, économique, sécuritaire, social, scientifique et culturel. Le FOCAC (auquel le Togo est membre fondateur), se présente en effet comme une plateforme importante de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération sud-sud.

L’agenda est bien chargé pour Faure Gnassingbé et sa délégation au cours de ce séjour en Chine où le Togo est présent en qualité d’un grand ami de la Chine avec qui il développe une coopération très fructueuse dans plusieurs domaines.

« Le Togo et la Chine ont toujours eu en commun cette valeur qu’est la fidélité dans l’amitié. Une amitié marquée par une confiance réciproque et une entente sur les grandes questions qui concernent le monde », a indiqué Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

Les informations font état de ce qu’en dehors de ce sommet, le président togolais aura un long entretien avec son homologue chinois Xi Jinping le 6 Septembre, une rencontre très attendue et minutieusement préparée par les deux parties.

Après cet entretien présidentiel, le Togo tiendra dans la province de Zhiejan, un « Business forum », une rencontre entre le gouvernement togolais appuyé par les opérateurs économiques togolais et les investisseurs chinois. Au menu des discussions, 5 grands projets du Plan national de développement (PND) du Togo. L’objectif est de convaincre les investisseurs chinois et d’obtenir leur adhésion à ces projets phares qui auront un impact significatif sur toute la population togolaise, surtout les jeunes et les femmes.

« Le sommet de FOCAC sera une nouvelle opportunité pour approfondir davantage ces relations entre les deux pays », avait indiqué le 17 août dernier, M. Chao Weidong, le nouvel ambassadeur de Chine près le Togo à l’occasion de la présentation de ses lettres de créances aux autorités togolaises.

Cris DADA