Coopération : L’axe Lomé-Pékin se renforce davantage !

Coopération : L’axe Lomé-Pékin se renforce davantage !

SHARE
Faure Gnassingbé et Xi Jinping
Faure Gnassingbé et Xi Jinping
image_pdfimage_print

La coopération sino-togolaise se renforce davantage. Au lendemain des travaux du 7è Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été reçu ce jeudi 06 septembre par son homologue chinois Xi Jinping. Un tête-à-tête à l’issue duquel un Mémorandum d’entente a été signé dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » en Afrique de l’ouest. Par ailleurs, un accord de coopération agricole a été signé entre les parties chinoise et togolaise.

Faure Gnassingbé et Xi Jinping ont salué la bonne qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Chine notamment dans les domaines économique, des affaires et agricole et social. Les deux personnalités se sont félicitées de la bonne tenue et de la réussite du FOCAC 2018 dont les recommandations laissent envisager un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique en général, et le Togo en particulier.

Le Chef de l’Etat togolais s’est réjoui de la convergence des points de vue sur les grandes questions de l’heure notamment le multilatéralisme, le libre-échange, la paix et la sécurité.

« J’ai partagé notre vision pour une Afrique nouvelle avec le Président Xi Jinping au cours du tête à tête que nous avons eu (…) ; Notre pays le Togo, grâce au Plan National de Développement, offre un cadre institutionnel adéquat pour une contribution efficiente de nos partenaires et du secteur privé », a indiqué Faure Gnassingbé.

Pour sa part, Xi Jinping a salué le leadership du numéro 1 togolais dans la recherche et la consolidation de la paix et la sécurité au Togo, dans la sous-région et en Afrique. Le dirigeant chinois a également félicité le Togo pour ses efforts de développement et a promis d’accompagner le pays dans la mise en œuvre de son nouveau Plan National de Développement (PND).

Il faut souligner qu’avant cette rencontre, Faure Gnassingbé a présidé une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre les Chambres de commerce et d’industrie de la Chine et du Togo, et a reçu les responsables d’Andaz group et de China Exim bank.

Ce vendredi 07 septembre, le Chef de l’Etat togolais s’est rendu dans la province de Zhejiang où il a présidé la cérémonie d’ouverture d’un Business Forum Chine-Togo. Un Forum destiné à mobiliser les opérateurs économiques et autres investisseurs. Il est prévu à la suite de ce forum, des échanges entre la délégation présidentielle et les patrons d’entreprise chinois de même que des rencontres d’affaires entre les entrepreneurs chinois et togolais.

La province de Zhejiang est en effet l’un des symboles du miracle économique chinois. A travers ces rencontres d’affaires, le Togo entend promouvoir le PND qui se donne le défi de faire du Togo, la plateforme économique par excellence dans la sous-région ouest africaine.

David