L’IFAID célèbre la 5ème édition de la semaine d’activités culturelles et...

L’IFAID célèbre la 5ème édition de la semaine d’activités culturelles et d’innovations

SHARE
Photo de famille à l’ouverture de la semaine culturelle
Photo de famille à l’ouverture de la semaine culturelle
image_pdfimage_print

L’institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) célèbre cette année, la 5ème édition de son évènement dénommé Semaine d’Activités Culturelles et d’Innovations (SACI). Les activités ont été officiellement lancées ce lundi 19 Mars à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général de l’Institut, Pascal Edoh AGBOVE.

La SACI s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions culturelles instituée dans le système éducatif togolais avec pour objectif, amener les apprenants à plus de solidarité et d’ouverture sur le monde.

Selon le Directeur général de l’IFAID, cette Semaine d’Activités Culturelles et d’Innovations, au-delà des réjouissances, se veut aussi et surtout un cadre de formation.

« C’est aussi une chance offerte aux étudiants d’exhiber les talents cachés en eux. Nous avons toujours été ébahis de découvrir qu’au-delà des connaissances livresques, nos étudiants regorgent d’autres atouts multiformes et sont capables d’innover au-delà des attentes de leurs parents. C’est sur la base de cette force latente en eux que nous avons convenu de baptiser ces six jours d’activités, une Semaine culturelle et d’innovation », a ajouté Pascal Edoh AGBOVE, précisant que cette semaine leur permet de mieux connaitre les étudiants et de savoir comment les accompagner individuellement pour que chacun d’eux puisse réussir par rapport à ses propres talents.

« Notre formation n’est plus une formation professionnelle dispensée de manière générale mais une formation orientée vers le développement de compétence », a-t-il précisé.

Au menu des activités (qui prendront fin le 24 Mars prochain), des formations pratiques, des communications sur des opportunités d’emploi pour les jeunes, des visites d’entreprises, des matchs de football, des activités musicales et une visite touristique.

Créé en 2003, l’IFAID est la branche formation professionnelle de l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD). A ce jour, l’Institut dispose de 27 filières de formation. Le centre a déjà formé 4.000 jeunes dans divers domaines professionnels et plus de 30.000 jeunes en entreprenariat.

« A ce jour, 80 % de nos diplômés sont à l’abri du chômage et évoluent sur le marché de l’emploi », a fait savoir le Directeur général de l’IFAID, qui estime qui les résultats sont peu satisfaisants car dit-il, « nous demeurons convaincus que beaucoup reste encore à faire ».

David