Littérature : Le recueil de poèmes « De Mille Cœurs » dédicacé...

Littérature : Le recueil de poèmes « De Mille Cœurs » dédicacé à Lomé

SHARE
Sandra Mork
Sandra Mork
image_pdfimage_print

C’est un recueil de poèmes qui véhicule des messages d’espoir, d’amour et développe les thèmes comme le temps, l’amour et les différents aspects de la vie. Edité par la maison d’édition Awoudy, « De Mille Cœurs » a été dédicacé le samedi 21 juillet dernier dans l’enceinte de l’Ecole ESGIS d’Avédji à Lomé.

A travers cette œuvre de 68 pages, les deux auteurs, Sandra Mork et son père Josué Ahavi  étant de différentes générations, ont voulu insister sur la nécessité de la passation de main entre la vielle garde (ancienne génération) et la nouvelle qui est la jeunesse.

« C’est notre manière à nous de dénoncer ceux qui ne pensent pas à leur succession. Lorsque nous naissons, nous grandissons, nous mourrons et puis nous passons. Cela doit nous amener à penser à la manière dont nous devons préparer la relève dans la vie surtout qu’ aujourd’hui il y a beaucoup de choses que les jeunes connaissent et que nous nous ne connaissons pas », a laissé entendre M. Ahavi.

Et pour mieux illustrer cette différence entre la génération actuelle et celle du passé, l’auteure Sandra contrairement à son père, a fait le choix de ne pas être conformiste en ce qui concerne le respect des règles de la poésie. « J’ai choisi de briser les codes pour pouvoir  mieux  exprimer mes émotions et ma manière de voir le monde », a-t-elle déclaré.

Pour le présentateur de l’ouvrage qui est en même temps le préfacier, Nicaise Assouan, le livre est à l’honneur de la littérature togolaise.  « “De Mille Cœurs“ est une œuvre majeure dans la poésie togolaise, car il s’agit d’un renouvellement des thèmes romantiques  avec de nouvelles manières d’aborder ces thèmes dans une langue plus châtiée et léchée », a-t-il relevé.

Le duo promet pour l’avenir beaucoup de surprises  à ses lecteurs et compte rebondir d’ici peu avec de nouveaux chefs-d’œuvre.

Espoir AMEHOASSI